La charte graphique
de notre agence

La charte graphique est un guide présentant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques de l’identité visuelle de l’agence Exomedia et de ses entités, à respecter sur tous les supports de communication.

Elle permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle à l’extérieur et au sein même d’Exomedia. La charte graphique s’applique à définir :

  • Le logotype, la zone d’exclusion, les modalités d’utilisation et les interdits, etc.
  • L’utilisation d’éléments graphiques, tels que logos déclinés.

Concept

Le logo d’Exomedia est composé d’une typographie sans-serif ultra lisible et visible.

Il est également composé d’une planète stylisée remplaçant le O.

La baseline est présente uniquement sur des supports qui n’évoquent pas explicitement nos domaines d’activités : agence de communication.

Le logo est monochrome, sauf la planète qui est en couleur.

Plus généralement :

  • Le Noir : Élégance, modernité.
  • Le Blanc : Simplicité
  • Le dégradé dans la planète : représente les couleurs flashy traduisant l’excitation de la découverte d’une exo-planète

Ces 3 couleurs représentent parfaitement Exomedia dans son ambition et dans ses offres.

Logo principal

La baseline doit être utilisée sur les supports qui n’évoquent pas nos domaines d’activité. Pour toute autre utilisation, le logo ne doit pas avoir sa baseline.

Le logotype est composé du nom de l’agence, suivi d’une planète stylisée avec une petite fusée représentant l’ambition de l’agence.

La courbe de la fusée représente le décolage de la fusée et sa ligne qui part vers le haut renvoie une image positive. La planète et la fusée représentent un tout découpé en 3 parties car 3 personnes ont crée l’agence.

Le logo est disposé horizontalement et s’utilisera uniquement dans les 3 déclinaisons proposées.

Logo Exomedia agence de création de site web

Déclinaisons

Le logotype ne se décline pas dans sa forme ni dans sa composition. Le logo se décline en 3 couleurs différentes.
Logo agence de branding
Logo agence de communication
Logo en couleur totale

Polices utilisées

Titre : Poppins

Possibilité d’utiliser tous les types de graisses en fonction de la création.

Cette typographie est sans empattement et très lisible. Ses différentes variations de graisses en font une font très facile à décliner. Un avantage à utiliser dans toutes nos créations.

Corps de texte : Open Sans

Typographie sans serif mais avec des variations dans certains caractères très appréciables à l’œil. La typographie laisse très peu de créativité. Parfait pour du corps de texte.

Polices utilisées

Le logo se décline seulement dans une seule version colorée : un dégradé aux couleurs de notre Exo-planète.

Vert : #8FFCE0
C : 42 % M : 0 % J : 25 % N : 0 %
R : 143 V : 252 B : 224

Violet : #7870D3
C : 43 % M : 47 % J : 0 % N : 17 %
R : 120 V : 112 B : 211

Rose : #F77FFF
C : 26 % M : 55 % J : 0 % N : 0 %
R : 247 V : 127 B : 255

Bleu : #7EAADD
C : 55 % M : 25 % J : 0 % N : 0 %
R : 126 V : 170 B : 221

Monochromie

Dans les cas où l’usage de la couleur n’est pas prévu, le logo principal sera 100% décliné en 100% de noir ou en négatif (blanc). Il sera idéalement sur fond uni.

Le logotype version colorée sera utilisé uniquement pour le web et pour certains visuels spécifiques. Le logotype en monochrome est préconisé dans des cas atypiques où l’utilisation de la planète colorée peut nuire à la visibilité.

Logo monochrome en négatif
Logo monochrome

Zone de protection

Le blanc tournant est une zone de protection autour du logotype, destinée à en protéger la lisibilité. Cette zone est normée en fonction de la taille du logotype. Aucun élément graphique (objet, écriture, etc.) ne doit apparaître dans cette zone.

Zone de protection : 1cm autour du logo

Zone de protection d'un logo

Icône seule

L’icône servira uniquement d’élément graphique sur un document où le logo principal ne peut être utilisé. L’icône sera utilisée également sur les réseaux sociaux lorsque le logo principal ne pourra être utilisé.
Favicon du site internet de l'agence web Exomedia

Taille minimale

Il s’agit de la taille minimale du logotype en-dessous de laquelle il conviendra de ne jamais descendre pour préserver sa lisibilité.

À noter :

  • une taille minimale en millimètres pour l’utilisation print
  • une taille minimale en pixels pour l’utilisation web

Afin de garder une bonne visibilité, la taille minimale à l’utilisation du logo pour du print est de :

  • Largeur : 40mm
  • Hauteur : 20mm

Pour le web :

  • Largeur : 787px
  • Hauteur : 229px

En dessous de cette taille, il faudra utiliser l’icône pour une visibilité maximale.

Interdits

Il s’agit des interdits dans l’usage du logotype.
Les interdits d'un logo

Fichiers informatiques

Un fichier informatique peut être enregistré sous différents formats.

Le logo matriciel (numérique) est destiné à un usage quotidien (outils en ligne). Le format matriciel est défini en pixels. Ces formats ne sont pas destinés à l’agrandissement.

.jpg .png .gif .tig

Le logo vectoriel est destiné aux graphistes et imprimeurs. Le format vectoriel permet de redimensionner le logo sans déperdition de qualité. Les formats les plus connus des fichiers vectoriels :

.ai .eps

Kévin Traineau, social media manager

L'auteur - Kévin

Réussir à faire décoller de nouvelles idées, c’est le leitmotiv de Kévin. En charge des pôles design et communication, il se servira de la stratégie mise en place et de son imagination sans limite pour créer les livrables les plus pertinents pour votre visibilité. Infographiste et social media manager, Kévin est expert en campagne de communication et maîtrise chaque maillon de cette chaîne.