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Découvrez la charte graphique de notre icône spatiale

La charte graphique est un guide présentant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques de l’identité visuelle de l’agence Exomedia et de ses entités, à respecter sur tous les supports de communication. Elle permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle à l’extérieur et au sein même d’Exomedia. La charte graphique s’applique à définir :

  • Le logotype, la zone d’exclusion, les modalités d’utilisation et les interdits, etc.
  • L’utilisation d’éléments graphiques, tels que logos déclinés.
Agence de communication à Poitiers Tours Niort La Rochelle

Concept

Le logo d’Exomedia, est composé d’une typographie sans-serif ultra lisible et visible. Il est également composé d’une planète stylisée remplaçant le O. La baseline est présente uniquement sur des supports qui n’évoquent pas explicitement nos domaines d’activités : agence de communication.

Le logo est monochrome, sauf la planète qui est en couleur.

Plus généralement :

  • Le Noir : Élégance, modernité.
  • Le Blanc : Simplicité
  • Le dégradé dans la planète : représente les couleurs flashy traduisant l’excitation de la découverte d’une exo-planète.

Ces 3 couleurs représentent parfaitement Exomedia dans son ambition et dans ses offres.

Logo principal

La baseline doit être utilisée sur les supports qui n’évoquent pas nos domaines d’activité. Pour toute autre utilisation, le logo ne doit pas avoir sa baseline.

Le logotype est composé du nom de l’agence, suivi d’une planète stylisée avec une petite fusée représentant l’ambition de l’agence. La courbe de la fusée représente le décolage de la fusée et sa ligne qui part vers le haut renvoie une image positive. La planète et la fusée représentent un tout découpé en 3 parties car 3 personnes ont crée l’agence. Le logo est disposé horizontalement et s’utilisera uniquement dans les 3 déclinaisons proposées.

Déclinaisons

Le logotype ne se décline pas dans sa forme ni dans sa composition. Le logo se décline en 3 couleurs différentes.

Logo de l'agence en noir
Logo de l'agence en blanc
Logo de l'agence en couleur

Polices utilisées

Titre : Poppins

Possibilité d’utiliser tous les types de graisses en fonction de la création.

Cette typographie est sans empattement et très lisible. Ses différentes variations de graisses en font une font très facile à décliner. Un avantage à utiliser dans toutes nos créations.

Corps de texte : Open Sans

Typographie sans serif mais avec des variations dans certains caractères très appréciables à l’œil. La typographie laisse très peu de créativité. Parfait pour du corps de texte.

Couleurs

Le logo se décline seulement dans une seule version colorée : un dégradé aux couleurs de notre Exo-planète.

Vert : #8FFCE0
C : 42 % M : 0 % J : 25 % N : 0 %
R : 143 V : 252 B : 224

Cette couleur est la première couleur à composer le dégradé.

Violet : #7870D3
C : 43 % M : 47 % J : 0 % N : 17 %
R : 120 V : 112 B : 211

Cette couleur est la seconde couleur à composer le dégradé.

Rose : #F77FFF
C : 26 % M : 55 % J : 0 % N : 0 %
R : 247 V : 127 B : 255

Cette couleur est la troisième couleur à composer le dégradé.

Bleu : #7EAADD
C : 55 % M : 25 % J : 0 % N : 0 %
R : 126 V : 170 B : 221

Cette couleur est la quatrième couleur à composer le dégradé.

Monochromie

Dans les cas où l’usage de la couleur n’est pas prévu, le logo principal sera 100% décliné en 100% de noir ou en négatif (blanc). Il sera idéalement sur fond uni.

Logo d'Exomedia en monochromie
Logo d'Exomedia monochrome en négatif

Le logotype version colorée sera utilisé uniquement pour le web et pour certains visuels spécifiques. Le logotype en monochrome est préconisé dans des cas atypiques où l’utilisation de la planète colorée peut nuire à la visibilité.

Zone de protection

Le blanc tournant est une zone de protection autour du logotype, destinée à en protéger la lisibilité. Cette zone est normée en fonction de la taille du logotype. Aucun élément graphique (objet, écriture, etc.) ne doit apparaître dans cette zone.

La zone de protection autour d'un logo

Zone de protection : 1cm autour du logo.

Icône seule

L’icône servira uniquement d’élément graphique sur un document où le logo principal ne peut être utilisé. L’icône sera utilisée également sur les réseaux sociaux lorsque le logo principal ne pourra être utilisé.

Agence marketing et communication Exomedia

Taille minimale

Il s’agit de la taille minimale du logotype en-dessous de laquelle il conviendra de ne jamais descendre pour préserver sa lisibilité.

À noter :

  • une taille minimale en millimètres pour l’utilisation print
  • une taille minimale en pixels pour l’utilisation web

Afin de garder une bonne visibilité, la taille minimale à l’utilisation du logo pour du print est de :

  • Largeur : 40mm
  • Hauteur : 20mm

Pour le web :

  • Largeur : 787px
  • Hauteur : 229px

En dessous de cette taille, il faudra utiliser l’icône pour une visibilité maximale.

Interdits

Il s’agit des interdits dans l’usage du logotype.

Les interdits

Fichiers informatiques

Un fichier informatique peut être enregistré sous différents formats.

Le logo matriciel (numérique) est destiné à un usage quotidien (outils en ligne). Le format matriciel est défini en pixels. Ces formats ne sont pas destinés à l’agrandissement.

.jpg .png .gif .tig

Le logo vectoriel est destiné aux graphistes et imprimeurs. Le format vectoriel permet de redimensionner le logo sans déperdition de qualité. Les formats les plus connus des fichiers vectoriels :

.ai .eps

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L’agence Exomedia, c’est une équipe polyvalente qui partage plusieurs années d’expériences communes. Grâce à nos expertises différentes et complémentaires, nous pouvons intervenir dans l’ensemble de vos projets de communication, en partageant l’exigence d’un travail conforme à vos attentes et à celles de vos utilisateurs, clients et prospects.

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