Accueil > Blog > Quel CMS pour mon site internet ?

Quel CMS choisir pour mon site internet ?

Lors de la création d’un site internet, il arrive une étape où l’on se demande forcément avec quel outil nous allons pouvoir gérer celui-ci. L’équipe a donc travaillé sur un comparatif d’une partie des CMS les plus présents sur le marché.

Choisir le CMS adapté pour son site internet

C'est quoi un CMS ?

La première étape est de bien saisir de quoi on parle. CMS signifie « Content Management System », en français : Système de Gestion du Contenu. Concrètement, un CMS est une interface présente sur le serveur, qui permet de gérer l’ensemble du contenu du site comme :

  • Articles de blog
  • Les différentes pages du site
  • Des fiches produits en e-commerce
  •  Les médias (images, vidéos…)
  • etc…
 
Vous aurez compris qu’il s’agit d’un outil puissant qui permet de modifier le contenu d’un site internet à n’importe quel moment et en temps réel. Pratique non ?
 
Maintenant, il faut savoir qu’il en existe plus d’une centaine. Bien entendu, certains sortent du lot, nous vous avons donc concocté un tour d’horizon des CMS répondant aux besoins du plus grand nombre ! On est quand même sympas chez Exomedia !

Les principaux CMS en 2021 :

Sites vitrines ou blog

 

Sites orientés e-commerce

 

Rien qu’avec ces CMS, il est possible de faire à peu près tout ce dont on a envie ! On distingue deux catégories principales dans cette liste : les CMS offrant des fonctionnalités e-commerce de manière native, et ceux plutôt conçus pour les sites vitrines avec la possibilité de faire un peu d’e-commerce.

WordPress

WordPress, c’est vraiment le couteau Suisse des CMS. Il offre des possibilités de personnalisation époustouflantes grâce à un système de « plugins ». Les plugins sont des extensions que l’on peut ajouter à un site WordPress afin d’y ajouter des fonctionnalités. Le catalogue WordPress propose aujourd’hui plus de 5000 plugins. Concrètement, il est presque possible de trouver tout ce dont on a besoin sans nécessité un développement sur mesure qui peut parfois être couteux. La grande majorité de ces plugins sont gratuits.

Il faut savoir que WordPress est aujourd’hui présent sur plus de 65% des sites internet fonctionnant avec un CMS dans le monde ! On peut donc en déduire qu’il s’agit du petit préféré des développeurs.

Un autre avantage est que ce CMS est Open-Source. Cela veut dire que le code est entièrement mis à disposition des développeurs gratuitement. Cela permet donc aux développeurs de pouvoir facilement modifier les codes sources grâce à une grande connaissance de celui-ci.

WordPress se veut donc être un outil très polyvalent qui pourra être utilisé à la fois en e-commerce grâce à au plugin « WooCommerce« , sur un site vitrine, et aussi sur un blog

Joomla!

Joomla! est un second CMS qui est particulièrement adapté à la gestion de blogs. Cependant, il se veut aussi performant sur des sites vitrines avec quelques modifications. 

Ici, mettre en place un site e-commerce est encore une fois possible avec des plugins. Par contre, il n’est pas réellement fait pour ça et le CMS pourrait manquer de performance.  De plus, Joomla! offre des possibilités de personnalisation ainsi qu’une bibliothèque de module bien moins importante que WordPress. Il sera donc plus difficile de faire ce que l’on veut.

Si on le compare à WordPress, la partie admin (back-office), est bien plus compliquée chez Joomla!. 

Pour conclure sur ce CMS, nous vous le conseillons dans le cadre d’un blog, pour d’autres usages, d’autres outils sont plus efficaces.

Prestashop : dédié au e-commerce

Prestashop est un CMS open source distribué par la société du même nom. Il s’agit d’un CMS dédié au e-commerce. Quelle que soit votre activité, cet outil est capable de s’adapter. En effet, il existe une grande communauté de développeurs capables d’intervenir sur ce CMS afin de l’adapter sur-mesure à vos besoins.

Ici, les plugins s’appellent des modules. Cependant, le principal hic est qu’à l’inverse de WordPress, rien n’est gratuit. Comptez 50€ au minimum pour un module basique, et au minimum 80€ pour un thème graphique. Comprenez que chaque fonctionnalité que vous souhaitez devra être mise en place via l’achat d’un module : cela peut très vite chiffrer !

Nous conseillons l’utilisation de ce CMS des sites e-commerce de petite et moyenne taille. Au delà d’un certain nombre de produit, il peut devenir fastidieux à utiliser.

Magento : le poids lourd

Magento est aussi un CMS dédié au e-commerce. Il est distribué par une société du groupe eBay. Sachez qu’avec Magento, on ne peut pas développer soi-même sans compétences en la matière.

En général, on préfère utiliser Magento pour la création de gros sites e-commerce avec un grand nombre de produit. Ce CMS est doté d’un nombre de fonctionnalités assez impressionnantes. En effet, pour avoir un équivalent chez Prestashop, il faudra souvent passer par la bibliothèque de modules et dépenser un peu d’argent.

Dans le cadre d’un développement à l’international, Magento est déjà équipé pour gérer plusieurs devises, taxes ou autre de manière native. Cette gestion sera moins hasardeuse que sur Prestashop.

Enfin, attention à la complexité de ce CMS qui nécessite une réelle formation avant la mise en route de la boutique !

En conclusion

Il peut parfois être compliqué, lorsque l’on se lance sur internet, de bien choisir son CMS. C’est pourtant une étape obligatoire ! Plus le CMS choisi collera au mieux avec vos besoins, plus il sera facile par la suite de travailler dessus. C’est donc à vous de trouver le CMS qui nécessitera le moins de développement afin de limiter votre investissement. Sachez toutefois qu’il est vraiment possible de faire quasiment ce que l’on veut, la seule limite du développement, c’est votre imagination !

Exomedia est là pour vous conseiller dans votre démarche de création en ligne !

Échangeons sur votre projet

Prenons contact aujourd'hui

L’agence Exomedia, c’est une équipe polyvalente qui partage plusieurs années d’expériences communes. Grâce à nos expertises différentes et complémentaires, nous pouvons intervenir dans l’ensemble de vos projets de communication, en partageant l’exigence d’un travail conforme à vos attentes et à celles de vos utilisateurs, clients et prospects.

Vous souhaitez échanger avec notre équipe sur votre besoin ? Contactez-nous dès aujourd’hui et entrez dans notre vaisseau.