Accueil > Blog > Création d’un logo

Le merveilleux voyage de la création d'un logo

Le logo, qu’il soit une forme, un nom ou un dessin complexe, nous fascine. Il nous pousse souvent à passer des nuits blanches, à boire de manière compulsive des litres de café, nous poussant parfois à réfléchir à un système de caféine en intraveineuse.

Mais il nous fait nous surpasser. En sa présence nous sommes toujours à la recherche de la petite innovation graphique et c’est ce qui nous fait l’aimer. 

La naissance du logo comme nous le connaissons arrive à la fin du 15ème siècle. Il était principalement utilisé pour reconnaître les différents imprimeurs. 

Aujourd’hui, le logo est un atout principal pour l’identité de marque d’une entreprise. C’est le visage sur un corps humain.

La création d’un logo est un processus long et délicat, c’est un voyage dans l’inconnu qui nous émerveille. Embarquez à bord de l’Exomedia et découvrons ensemble comment nous élaborons les logos de nos clients.

Logo créé par un infographiste

Un voyage inattendu

Il est tôt ce matin dans la cabine du Captain Kiki, l’infographiste du vaisseau absorbe sa dose de chocolat chaud et se lance sur son poste de travail. L’alerte email est active, une demande de création de logo. Un sourire se dessine sur son visage, la mission est immédiatement acceptée.

Café numéro 1

Première étape, il contacte le client afin de définir avec lui le cahier des charges, il prend aussi toute les informations importantes nécessaires pour comprendre l’univers de la marque du client. Une fois cela fait il entre en étape deux.

Café numéro 2

Il entre en veille pour définir plusieurs pistes créatives en fonction des informations récupérées sur le client, sur la marque ou sur le produit. Cela va lui permettre de mettre en place différents moodboards pour mettre en lumière les tendances graphiques, les couleurs et les typographies qui vont être utilisées.

Café numéro 3

Troisième étape, le dessin, jamais facile en apesanteur de retrouver ses crayons quand ils flottent dans les airs. Mais c’est la dure vie des conquérants de l’espace. 

Une fois son critérium 0.7 retrouvé, il commence à dessiner des croquis et des ébauches de logos sur son cahier. Deux, trois, vingt dessins, cela dépend de l’inspiration et de la demande du client. Une fois ses esquisses terminées, il les propose à son client. A cette étape bien souvent, 4 pistes sont sélectionnées pour continuer l’aventure.

Café numéro 4

C’est maintenant le moment, le moment pour notre Captain d’ouvrir sa suite Adobe, il reconnaît immédiatement l’outil qu’il veut. Illustrator, le Saint Graal ! Allez assez rêvé, son but est maintenant de vectoriser et d’harmoniser ses croquis sur le logiciel afin de donner vie aux logos. 100% du temps les logos sont pensés en noir et blanc, la couleur arrive en étape 5.

Café numéro 5

C’est maintenant le moment de tester des combinaisons de couleurs pour le logo. Inspiré de la veille réalisée précédemment et des envies du client. Le logo se pare de multitude de couleur afin de trouver la bonne combinaison.

Café numéro 6

Parfait, c’est terminé wahou, bravo, félicitations. Et bien non ! Il faut maintenant attendre le jugement du client, c’est lui et sa sensibilité que nous devons toucher et pour se faire, nous mettons en scène le logo avec des MockUps pour que notre client puisse se projeter. 

Et maintenant notre Captain, le pouls rapide sous les tonnes de cafés ingurgités peut retourner en Cabine – Espace détente pour siroter un Space Virgin Mojito (l’alcool est interdit dans l’espace)

En conclusion

Nous venons de vous faire vivre au travers de notre Captain Kiki les étapes de création d’un logo de manière joyeuse mais néanmoins réelle. Pour revenir sur un ton plus professionnel, la création d’un logo est un processus long, qui ne peut échapper à certaines étapes. Prenez soin de votre logo car il va vous suivre tout au long de la vie de votre entreprise. 

Nous sommes confrontés très souvent à des demandes pour des logos avec des budgets très limités. Nous nous efforcerons toujours d’adapter nos services à la demande mais parfois certains clients ne se rendent pas compte du temps et de l’énergie dépensée pour créer un logo. Nous espérons qu’au travers de cet article, certains comprennent les étapes et le temps à mettre en place pour leur offrir le meilleur.

Exomedia est là pour vous conseiller dans votre démarche de création de logo !

Échangeons sur votre projet

Prenons contact aujourd'hui

L’agence Exomedia, c’est une équipe polyvalente qui partage plusieurs années d’expériences communes. Grâce à nos expertises différentes et complémentaires, nous pouvons intervenir dans l’ensemble de vos projets de communication, en partageant l’exigence d’un travail conforme à vos attentes et à celles de vos utilisateurs, clients et prospects.

Vous souhaitez échanger avec notre équipe sur votre besoin ? Contactez-nous dès aujourd’hui et entrez dans notre vaisseau.