Accueil > Blog > Créer un site internet ergonomique

10 clés pour un site internet ergonomique

Un site internet doit toujours être pensé en fonction de ses utilisateurs. Il est important que les internautes, lorsqu’ils arrivent sur votre site, identifient rapidement les éléments qui leur permettront de naviguer sur celui-ci, les différents liens, les articles et fiches produits… en bref, tout ce que vous proposez en tant qu’entreprise et en tant que marque.

Ici, nous vous livrons 10 clés pour concevoir un site internet ergonomique !

10 clés pour un site internet ergonomique

1 - La création et l'élaboration d'un profil "Client type"

Il est essentiel d’avoir une idée précise du type de visiteurs du site afin de réussir à élaborer un profil type client. Ce profil type client va vous permettre de mieux gérer leurs attentes, en s’adaptant à ce type de personne, en optimisant par exemple la clarté des textes, les services attendus ou même la charte visuelle. L’idéal ? contactez quelques-uns de vos clients pour utiliser leur sémantique et voir ce qui les intéresse sur votre site web.

2 - Une organisation visuelle

Toutes les informations du même groupe doivent être traitées de la même façon. Par exemple, les actualités doivent toujours être traitées de manière identique pour être parfaitement identifiables. De même, il est important d’identifier les hyperliens internes ou externes par un code couleur spécifique, ou le soulignage.

3 - Une navigation cohérente

Les éléments de navigation (menu, sélection de la langue, etc.) sont des marques importantes de l’interface Web. Par conséquent, les visiteurs comptent également sur eux pour découvrir votre site Web. Ces repères doivent donc être maintenus tout au long du processus de navigation afin de servir de points de repère.

4 - Une certaine norme au niveau des conventions

Même si de nos jours, nous sommes en perpétuelle recherche d’innovation, il est primordial de ne pas trop bousculer les conventions déjà établies.

L’attention des internautes et des gens en général, est augmentée si elle est focalisée sur quelque chose qu’ils connaissent déjà en partie, cela ne veut pas dire faire un site identique à ceux des concurrents, mais innover au maximum tout en respectant les conventions. Ne miser pas forcement sur une interface plus que novatrice qui risque de perdre l’utilisateur qui se perdra en ne se reconnaitra plus en votre site.

C’est pour respecter ces conventions que notre équipe a suivi la formation certifiante « Maîtrise de la qualité en projet web » délivrée par Opquast.

5 - La compatibilité mobile

De nos jours l’utilisation de la navigation sur mobile est même plus importante que celle sur ordinateur. Il faut donc penser à une optimisation du site sur téléphone afin d’avoir un rendu optimal pour tout type d’utilisateur, on parle de Responsive Webdesign. Les sites qui sont aujourd’hui non optimisés pour téléphone portable peuvent être boycottés par les utilisateurs, à cause du manque d’ergonomie, et son de fait pénalisés par les moteurs de recherche.

6 - L'ergonomie du contenu

L’expérience client passe également par le contenu, et l’approche de celui-ci. Il est donc primordial de respecter des « normes » telles qu’une typographie lisible, ou différents niveaux de lecture. Pensez également aux critères d’accessibilité, notamment pour les personnes souffrant d’un handicap : on préfèrera un site entièrement « navigable » avec le clavier.

7 - La création d'émotion

Un site qui a un visuel attractif est forcément plus facile à utiliser et plus attrayant pour le client, il faut donc accorder beaucoup d’importance à l’esthétique de celui-ci. Du démarrage du site jusqu’à la fin, le site doit être beau, optimisé et fluide pour favoriser le parcours client, mais pas uniquement. Il faut également créer une émotion chez celui-ci, que cela lui marque l’esprit et même s’il n’a pas besoin de vos services de suite, le jour venu, il se rappellera du sentiment positif qu’il éprouve sur votre entreprise.

8 - L'utilisation des mots et symboles

Il est inutile de créer un nouveau champ lexical ou une nouvelle utilisation des symboles, il faut rester classique sur ce point. Les termes propres à votre activité doivent donc soit être utilisés avec parcimonie, mais définis, soit vulgarisés pour permettre une bonne compréhension de la part de vos internautes. Toutefois, présenter son expertise en des termes précis sera intéressant pour les décisionnaires et les moteurs de recherche, notamment pour le Trust de Google.

9 - Ne pas décevoir

Le visiteur doit être guidé afin qu’il puisse accéder facilement aux informations recherchées. Explicitement à travers du texte ou des pictogrammes clairs et implicitement avec l’organisation visuelle des éléments, le format et le comportement des différents projets. En suggérant l’interactivité des éléments, il est important de toujours garder à l’esprit la notion d’harmonie. Par exemple, souligner un mot signifie un lien, c’est connu de tous et c’est quelque chose de courant. Si le visiteur essaie de cliquer sur le mot sans aucune réponse, il sera déçu. La déception est l’un des principaux problèmes à éviter lors de la conception d’une interface.

10 - Le support technique

Limiter les bugs, qu’ils soient d’animation, sur les temps de chargement ou les problèmes d’affichage, joue clairement sur le ressenti des utilisateurs. Un site internet long à charger perdra 40% de visiteurs en moyenne, avant même la fin de son affichage.

En conclusion

S’il est entendu que votre site internet doive vous plaire, il ne plaira pas forcément aux internautes ! Vous pouvez avoir, selon vos goûts, une superbe maison contemporaine avec des chambres en sous-sol, peut-être que votre voisin sera désorienté par ce choix architectural. C’est précisément le risque qui peut être pris en conception web. Casser les codes demande une véritable réflexion, en fonction de votre activité, votre cible et votre positionnement.

Nous travaillons continuellement à proposer des design de site web qui sauront guider vos internautes jusqu’à leur conversion. C’est pourquoi nous prendrons toujours en compte les besoins des internautes et vous proposerons des solutions que vous n’auriez peut-être pas soupçonnées.

On décolle ensemble ?

Échangeons sur votre projet

Prenons contact aujourd'hui

L’agence Exomedia, c’est une équipe polyvalente qui partage plusieurs années d’expériences communes. Grâce à nos expertises différentes et complémentaires, nous pouvons intervenir dans l’ensemble de vos projets de communication, en partageant l’exigence d’un travail conforme à vos attentes et à celles de vos utilisateurs, clients et prospects.

Vous souhaitez échanger avec notre équipe sur votre besoin ? Contactez-nous dès aujourd’hui et entrez dans notre vaisseau.