Accueil > Blog > diversifier son contenu digital à travers LES réseaux sociaux 

Comment diversifier son contenu digital à travers différents réseaux sociaux ?

Chaque réseau social n’a pas la même utilité, certes ils appartiennent à la même catégorie, mais n’ont pas les mêmes inscrits, les mêmes objectifs.

Certains ont un but professionnel, d’autres un but divertissant, mais il ne faut pas les négliger pour autant.

Toute entreprise doit savoir et comprendre qu’il n’y a pas un seul canal en termes de marketing digital.

Chaque réseau social possède sa propre audience ainsi que ses propres codes, contenus préférentiels, et objectifs.

Une des premières étapes est de commencer par préparer votre planning éditorial pour déterminer vos contenus dans le temps.

Les clés du succès sont la régularité, la cohérence et la qualité.

Vous pouvez démarrer par 1 à 2 publications par semaine sur chaque réseau.

  • Par exemple, pour Instagram, alternez les publications et les stories pour optimiser votre présence sur une semaine.
  • Pour Facebook, utilisez un contenu différent de celui d’Instagram (si vous l’utilisez) afin d’éviter les doublons et la redondance.

INFO UTILE : Si vous diffusez une vidéo sur les réseaux sociaux, votre post générera un engagement 10 fois supérieur à d’autres types de contenu.

Voici quelques idées

La veille concurrentielle et sectorielle

Pour trouver des idées de contenus à publier sur les réseaux sociaux, faites un tour du côté de vos concurrents. Il ne s’agit pas de copier, mais de s’informer afin d’être à jour sur votre marché. Regardez aussi du côté des informations liées à votre secteur d’activité : législation, nouvelles règles etc. Autant de contenus que vous pouvez partager et d’idées à trouver.

Articles

Vos réseaux sociaux sont le meilleur moyen de les relayer. Vous pouvez partager les nouveaux articles afin de créer de l’engagement ainsi que du lien. De plus, quand cela vous paraît pertinent, vous pouvez partager d’anciens articles sur vos réseaux.

Les coulisses

Partagez les coulisses de votre entreprise : vos collaborateurs, si vous en avez, vous en train de préparer des commandes, de choisir des bureaux… bref, tout ce qui humanise votre marque. Les stories Instagram ou Facebook se prêtent particulièrement bien à ce type de contenu.

Des listes, des quiz, des jeux-concours

Il existe de nombreuses occasions de créer des quiz ou jeux sur vos réseaux sociaux. Ces types de contenus sont intéressants pour engager votre communauté. Les listes types “3 conseils pour…” fonctionnent également.

Nouveaux produits, nouveaux services, engagements

Bien évidemment, utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits ou vos services est plus que recommandé. Les réseaux sociaux vous offrent une source d’expression gratuite et illimitée. De plus, les témoignages clients permettent à vos prospects d’avoir confiance en votre entreprise. N’hésitez pas à reprendre les témoignages de vos clients laissés sur votre site, via votre fiche Google My Business ou ceux de vos réseaux sociaux.

Dans un monde où la transparence est plus que primordiale, n’hésitez pas à fédérer votre communauté autour des engagements pris par votre entreprise.

Attention à ne pas tomber dans le greenwashing, le wokewashing…

Les « lives »

Si vous vous sentez à l’aise avec le fait de vous filmer, les « lives » sont vraiment un contenu et format hyper intéressants. Vous êtes sur un événement particulier concernant votre entreprise ? Vous lancez un nouveau produit ? Vous interviewez un expert dans votre domaine ? Autant de sujets qui peuvent être traités en « live ». Les « lives » peuvent être réalisés sur Facebook, Instagram (avec IGTV ou les stories) mais pas encore sur Linkedin.

En conclusion

À travers l’utilisation des réseaux sociaux, vous pouvez développer votre image de marque, votre notoriété ainsi que votre communauté. Les réseaux sociaux sont un excellent support de communication pour une entreprise ou une marque, le but est de les utiliser à bon escient. Restez fidèle à vos engagements et vos valeurs pour promouvoir un discours clair et cohérent. N’hésitez pas à créer de nouvelles choses et à casser les codes pour vous démarquer de vos concurrents.

Nous travaillons tous les jours avec des entreprises afin de leur proposer un community management à leur image. Nous continuerons à les accompagner dans leurs projets afin de proposer une solution adaptée aux besoins. Au-delà d’être une agence de communication, Exomedia vous conseille dans vos stratégies pour que vous aussi, puissiez atteindre les étoiles.

Prêt à atteindre les étoiles ?

Échangeons sur votre projet

Prenons contact aujourd'hui

L’agence Exomedia, c’est une équipe polyvalente qui partage plusieurs années d’expériences communes. Grâce à nos expertises différentes et complémentaires, nous pouvons intervenir dans l’ensemble de vos projets de communication, en partageant l’exigence d’un travail conforme à vos attentes et à celles de vos utilisateurs, clients et prospects.

Vous souhaitez échanger avec notre équipe sur votre besoin ? Contactez-nous dès aujourd’hui et entrez dans notre vaisseau.