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Le SEO, c'est quoi ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’art d’améliorer le classement des pages dans les moteurs de recherche tels que Google. La recherche étant l’un des principaux moyens par lesquels les internautes découvrent du contenu en ligne, un meilleur classement dans les moteurs de recherche peut entraîner une augmentation du trafic vers un site web.

Aujourd’hui, Clément aborde les thèmes suivants :

Optimiser le SEO référencement du site internet

Dans Google et d’autres moteurs de recherche, la page de résultats présente souvent des annonces payantes en haut de la page, suivies des résultats habituels ou de ce que les spécialistes du marketing appellent les « résultats de recherche organiques ». Le trafic généré par le référencement est souvent appelé « trafic de recherche organique » pour le différencier du trafic généré par la recherche payante. 

Les avantages du SEO

L’optimisation des moteurs de recherche est un élément clé du marketing en ligne, car la recherche est l’une des principales façons dont les utilisateurs naviguent sur le web.

Les résultats de recherche sont présentés dans une liste ordonnée, et plus un site est haut placé dans cette liste, plus il a tendance à recevoir du trafic. Par exemple, pour une requête de recherche typique, le résultat numéro un recevra 40 à 60 % du trafic total pour cette requête, les résultats numéro deux et trois recevant beaucoup moins de trafic. Seuls 2 à 3 % des chercheurs cliquent au-delà de la première page de résultats de recherche. Ainsi, même une petite amélioration du classement dans les moteurs de recherche peut permettre à un site web de recevoir plus de trafic et potentiellement plus d’affaires.

Pour cette raison, de nombreuses entreprises et propriétaires de sites web tentent de manipuler les résultats de recherche afin que leur site apparaisse plus haut sur la page de résultats de recherche (SERP) que leurs concurrents. C’est là qu’intervient le référencement.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Les moteurs de recherche tels que Google utilisent un algorithme ou un ensemble de règles pour déterminer les pages à afficher pour une requête donnée. Ces algorithmes ont évolué pour devenir extrêmement complexes et prennent en compte des centaines, voire des milliers, de facteurs de classement différents pour déterminer le classement de leurs SERP. Toutefois, il existe trois paramètres fondamentaux que les moteurs de recherche évaluent pour déterminer la qualité d’un site et son classement :

  • Liens : Les liens provenant d’autres sites web jouent un rôle clé dans la détermination du classement d’un site dans Google et les autres moteurs de recherche. En effet, un lien peut être considéré comme un vote de qualité de la part d’autres sites web, car il est peu probable que les propriétaires de sites web créent des liens vers des sites de mauvaise qualité. Les sites qui acquièrent des liens à partir de nombreux autres sites gagnent en autorité (appelée « PageRank » dans Google) aux yeux des moteurs de recherche, surtout si les sites qui les relient font eux-mêmes autorité.

 

  • Contenu : Outre l’examen des liens, les moteurs de recherche analysent également le contenu d’une page web afin de déterminer si elle est pertinente pour une requête de recherche donnée. Une grande partie du référencement consiste à créer un contenu ciblé sur les mots clés que les utilisateurs des moteurs de recherche recherchent.

 

  • Structure de la page : Le troisième élément essentiel du référencement est la structure de la page. Les pages web étant écrites en HTML, la façon dont le code HTML est structuré peut avoir un impact sur la capacité d’un moteur de recherche à évaluer une page. Inclure des mots-clés pertinents dans le titre, l’URL et les en-têtes de la page et s’assurer que le site peut être exploré sont des mesures que les propriétaires de sites peuvent prendre pour améliorer le référencement de leur site.

Le processus d’optimisation des moteurs de recherche consiste à optimiser chacune de ces composantes essentielles des algorithmes des moteurs de recherche afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Techniques d'optimisation SEO

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche n’est que la première étape du processus d’amélioration du classement d’un site dans les moteurs de recherche. L’amélioration effective du classement d’un site implique l’utilisation de diverses techniques de référencement afin d’optimiser le site pour la recherche :

  • Recherche de mots-clés : La recherche de mots-clés est souvent le point de départ du référencement et consiste à examiner les mots-clés pour lesquels un site est déjà classé, les mots-clés pour lesquels les concurrents sont classés et les autres mots-clés que les clients potentiels recherchent. L’identification des termes utilisés par les internautes dans la recherche Google et dans d’autres moteurs de recherche permet de savoir quel contenu existant peut être optimisé et quel nouveau contenu peut être créé.

 

  • Marketing de contenu : Une fois les mots-clés potentiels identifiés, le marketing de contenu entre en jeu. Il peut s’agir de la mise à jour du contenu existant ou de la création de nouveaux éléments de contenu. Étant donné que Google et les autres moteurs de recherche accordent une grande importance au contenu de haute qualité, il est important de rechercher le contenu existant et de créer un contenu convaincant qui offre une expérience positive à l’utilisateur et a une chance d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. Un bon contenu a également plus de chances d’être partagé sur les médias sociaux et d’attirer des liens.

 

  • Création de liens : Les liens provenant de sites web externes (appelés « backlinks » dans le jargon du SEO) étant l’un des principaux facteurs de classement dans Google et les autres grands moteurs de recherche, l’obtention de backlinks de haute qualité est l’un des principaux leviers dont dispose le SEO. Cela peut impliquer de promouvoir un bon contenu, d’aller à la rencontre d’autres sites web et d’établir des relations avec les webmasters, de soumettre des sites web à des annuaires web pertinents et d’obtenir de la presse pour attirer des liens d’autres sites web.

 

  • Optimisation sur la page : En plus des facteurs hors page tels que les liens, l’amélioration de la structure même de la page peut avoir des avantages considérables pour le référencement, et c’est un facteur qui est entièrement sous le contrôle du webmaster. Les techniques courantes d’optimisation sur la page comprennent l’optimisation de l’URL de la page pour y intégrer des mots clés, la mise à jour de la balise de titre de la page pour utiliser des termes de recherche pertinents et l’utilisation de l’attribut alt pour décrire les images. La mise à jour des balises méta d’une page (comme la balise meta description) peut également être bénéfique – ces balises n’ont pas d’impact direct sur le classement des recherches, mais peuvent augmenter le taux de clics dans les SERP.

 

  • Optimisation de l’architecture du site : Les liens externes ne sont pas la seule chose qui compte pour le référencement, les liens internes (les liens à l’intérieur de son propre site web) jouent également un rôle important dans le référencement. Ainsi, un optimiseur de moteurs de recherche peut améliorer le référencement d’un site en s’assurant que les pages clés sont liées et qu’un texte d’ancrage pertinent est utilisé dans ces liens pour aider à améliorer la pertinence d’une page pour des termes spécifiques. La création d’un plan de site XML peut également être un bon moyen pour les grandes pages d’aider les moteurs de recherche à découvrir et à explorer toutes les pages du site.

 

  • Balisage sémantique : Une autre stratégie de référencement utilisée par les experts en la matière consiste à optimiser le balisage sémantique d’un site web. Le balisage sémantique (tel que Schema.org) est utilisé pour décrire la signification du contenu d’une page, par exemple pour aider à identifier l’auteur d’un élément de contenu ou le sujet et le type de contenu d’une page. L’utilisation du balisage sémantique peut contribuer à l’affichage d’extraits riches dans la page de résultats de recherche, tels que du texte supplémentaire, des étoiles d’évaluation et même des images. Les extraits riches dans les SERPs n’ont pas d’impact sur le classement des recherches, mais peuvent améliorer le CTR de la recherche, ce qui entraîne une augmentation du trafic organique.

Les principaux outils de référencement

En tant que discipline assez technique, le référencement s’appuie sur de nombreux outils et logiciels pour faciliter l’optimisation des sites web. Vous trouverez ci-dessous quelques outils gratuits et payants couramment utilisés :

  • Google Search Console : La Google Search Console (anciennement connu sous le nom de « Google webmaster Tools ») est un outil gratuit fourni par Google, et est un outil standard dans la boîte à outils du SEO. GSC fournit des rapports sur les classements et le trafic pour les principaux mots-clés et pages, et peut aider à identifier et à résoudre les problèmes techniques sur le site.

 

  • Google Ads Keyword Planner : Keyword Planner est un autre outil gratuit fourni par Google, dans le cadre de son produit Google Ads. Même s’il est conçu pour la recherche payante, il peut être un excellent outil à utiliser pour le référencement puisqu’il fournit des suggestions de mots clés et le volume de recherche de mots clés, ce qui peut être utile lors de la recherche de mots clés.

 

  • Outils d’analyse des backlinks : Il existe un certain nombre d’outils d’analyse des liens, les deux principaux étant AHREFs et Majestic. Ces outils permettent aux utilisateurs d’analyser les sites web qui renvoient à leur propre site ou à celui de leurs concurrents, et peuvent être utilisés pour trouver de nouveaux liens lors de la création de liens.

 

  • Plateformes de référencement : Il existe de nombreuses plateformes de référencement différentes qui rassemblent un grand nombre d’outils dont le référenceur a besoin pour optimiser les sites. Parmi les plus populaires, citons Moz, BrightEdge, Searchmetrics et Linkdex. Ces plateformes permettent de suivre le classement des mots clés, de faciliter la recherche de mots clés, d’identifier les opportunités de référencement sur et hors page, ainsi que de nombreuses autres tâches liées au référencement.

 

  • Médias sociaux : La plupart des sites de médias sociaux n’ont pas d’impact direct sur le référencement, mais ils peuvent être un bon outil pour créer des réseaux avec d’autres webmasters et établir des relations qui peuvent conduire à la création de liens et à des opportunités de publication d’articles.

SEO : des clics aux conversions

Si l’optimisation des moteurs de recherche est correctement réalisée, elle peut augmenter considérablement le trafic d’un site web, mais tout ce trafic de recherche ne contribuera pas à la croissance d’une entreprise s’il ne se transforme pas en clients payants. C’est là qu’intervient l’optimisation du taux de conversion (CRO).

L’optimisation du taux de conversion consiste à utiliser des méthodes telles que les tests A/B pour apporter des modifications aux sites web et mesurer l’impact qu’elles ont sur le taux de conversion d’un site. Les spécialistes du marketing de recherche qui réussissent savent qu’il ne suffit pas d’attirer du trafic sur un site, ce que fait le trafic une fois arrivé sur le site est tout aussi important.

Clément, Responsable SEO et PDG

Article par Clément, référenceur chez Exomedia

Responsable du pôle Site internet et Référencement (SEO) Clément est spécialisé en développement WordPress, webdesign et saura mettre en avant votre site web sur les moteurs de recherche.

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