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Comment lancer sa marque ?

Comment créer une marque cohérente ?

Plusieurs points doivent être pris en compte pour devenir une marque cohérente : 

  • Définir la mission de votre marque 
  • Créer une campagne de marque et des campagnes produits
  • Choisir les produits phares
  • Quel nom je peux choisir pour créer une marque forte ?
Comment lancer une marque pour un produit ou un service

Lancer ma marque ce n’est pas lancer un produit

Il faut distinguer une marque et un produit. Une marque peut avoir différents produits. Par exemple, si on regarde la marque Gillette, ses produits phares sont les rasoirs mais la marque ne fait pas que des rasoirs, elle fait aussi des mousses à raser. 

Un consommateur a souvent tendance à confondre la marque et les produits. Il est donc très important de définir votre positionnement, vos missions et vos produits phares afin de communiquer de manière cohérente entre la marque et ses produits. 

De plus, les marques qui arrivent sur un marché doivent montrer leur pertinence. On devient pertinent quand notre marque commence à rayonner et qu’elle lance des dérivés pour s’adapter à ses consommateurs. 

Autrement dit, la création du produit, plus le lancement de celui-ci, fait que vous devenez une marque. Une marque existe à partir du moment où un produit ou un service est commercialisé. 

Avec le temps

La marque devient un nom propre, non dénotatif. Celle-ci n’est plus le nom d’un produit, il en est le sens, l’ADN.

Si une marque n’est pas porteuse de valeur intangible, il y a peu de chance qu’elle devienne une grande marque. 

Afin de devenir une marque de référence, comportez vous comme tel dans vos communications et dans vos messages. Le choix de la référence imaginaire est aussi important que le produit que commercialise la marque. Il faut d’emblée se comporter comme une vraie marque établie. 

1 - Définir sa mission

Afin de donner un sens à votre marque, il est important de créer la plateforme de marque de celle-ci. 

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ? 

C’est un outil de référence et de partage que l’on va créer afin de constituer un fil conducteur de l’action de votre marque. Elle permet de définir les points importants qui déterminent son ADN et sa différence sur le marché. C’est l’expression de l’identité de votre marque. 

Une plateforme de marque se construit en deux temps. Tout d’abord pour la communication puis par rapport au marché. 

Pour la communication, il est important de définir quelle est l’identité, le bénéfice, la personnalité, la culture et la reconnaissance de la marque. 

Puis, pour comprendre la place que notre marque aura sur le marché, il est important de définir son positionnement. 

2 - Créer une campagne de marque et des campagnes produits

Avant de commercialiser un produit ou une marque, il est essentiel de se poser différentes questions : 

  • Pourquoi ma marque doit exister ?
  • Qu’est ce qui manquerait au consommateur si cette marque n’existait pas ?
  • Quelle vision la marque a-t-elle sur la catégorie de produit ?
  • Quelles valeurs nous animent ?
  • Quel est le savoir-faire ?

Une fois toutes les réponses trouvées, il faudra choisir vos produits phares.

3 - Choisir ses produits phares

Là aussi, différentes questions sont à se poser : 

  • Où est-ce que la marque est légitime, dans quelle catégorie de produit, quelles extensions sont possibles ?
  • Quels produits ou actes incarnent le mieux ces valeurs ?
  • Quelle est la personnalité de ma marque ?

Seuls les produits porteurs de projets peuvent porter votre nom de marque, les autres ne pourront pas car ils seront trop atypiques, trop loin de votre marque.

Il est donc fondamental de trouver sa légitimité à commercialiser un produit sur le marché. Tant de marques sont déjà installées sur le marché dans tous les secteurs confondus, il ne faut donc pas perdre le consommateur. Aujourd’hui, un consommateur sera plus sensible à une nouvelle marque si celle-ci incarne des valeurs et correspond réellement à ce qu’est la consommation aujourd’hui. 

4 - Trouver son nom de marque

Rapidement, on va oublier la signification de votre nom, il va se dé-lexicaliser. Il faut faire attention aux noms descriptifs : pour éviter de communiquer sur la catégorie de produit, car cela pourrait faire de la publicité à vos concurrents.

Pensez dans le temps pour que la marque puisse être intemporelle.

Si vous lancez un produit qui fonctionne, vous serez copié. Prenez en compte ce phénomène avant de trouver votre nom de marque. 

Pour finir, pensez à l’international. En effet, dans les années à venir, votre marque pourra peut-être se développer à l’étranger. Pour que votre marque puisse se vendre partout, cherchez un nom simple à prononcer, compréhensible et facile à retenir. 

En conclusion

Donner du sens à votre marque est la chose la plus importante à faire. Elle doit devenir une force vis-à-vis des consommateurs en créant un lien affectif avec lui. Vous deviendrez alors une marque forte avec des valeurs, via la qualité de vos produits, la résistance aux opérations des concurrents et l’impact dans vos communications. 

Margot, responsable marketing et stratégie

Article par Margot, planneur stratégique chez Exomedia

Toujours en veille, Margot est notre experte en stratégie marketing. Elle saura vous conseiller et vous proposer la meilleure marche à suivre pour développer votre projet, votre entreprise, et votre marque.
 
Spécialiste des outils Adobe, Margot solutionnera également vos besoins en design graphique.

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