Booster sa visibilité sur le web

« La période de confinement a été plus favorable aux entreprises « digitales » ou du moins à celles qui avaient déjà mis en place des prestations de services ou de la vente en ligne » explique Éric Delgove, Senior Partner Technology chez Deloitte.

Depuis plusieurs années, le digital s’est démocratisé, une réelle transition s’opère dans le secteur entrepreneurial. La crise sanitaire a accéléré cette transition avec le télétravail qui s’est imposé comme une norme. 

Aujourd’hui la digitalisation a amélioré un point crucial pour que les entreprises puissent se développer : leur visibilité sur internet. 

Pour certains, être visible sur internet semble être une évidence. Vous restez sceptique à cette idée ou vous n’avez peut-être pas toutes les clés en main pour réussir? 

Cet article est fait pour répondre à vos doutes et à vos questions sur l’importance d’une bonne visibilité.

Qu'est-ce que la visibilité ?

La visibilité sur internet consiste à promouvoir son activité par une présence sur le web en se concentrant sur des objectifs marketing. 

En clair, être visible sur internet, c’est être trouvé facilement et être identifié distinctement sur les moteurs de recherche.

Toutefois, construire une stratégie digitale pertinente et efficace pour répondre à cet objectif est un véritable challenge pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain. 

Pourquoi améliorer sa visibilité ?

Améliorer sa visibilité a pour but d’attirer de nouveaux prospects et de gagner de nouveaux clients en accentuant sa notoriété et en valorisant son image de marque. 

Pour les entreprises, une bonne transition digitale permet de donner une nouvelle dynamique qui offre de nombreux avantages et opportunités.

En améliorant leur visibilité, les entreprises cherchent à devancer la concurrence tout en captant l’attention des internautes. C’est pourquoi leur réputation et leur présence sur internet sont de plus en plus importantes. 

Être présent sur le web est un gage de qualité et reflète une image moderne et performante de votre entreprise. Cela permet de mettre en confiance vos prospects et vos clients. 

Enfin, plus vous serez visible et plus le trafic sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux sera important. Ainsi, les chances de convertir vos internautes en clients augmentent considérablement. 

Le but final étant de développer et de pérenniser votre entreprise.

Une des choses importantes à retenir est que plus votre présence sur Internet sera travaillée et performante et plus vous améliorerez votre image de marque.

C’est pourquoi de très nombreux moyens sont aujourd’hui possibles pour améliorer sa visibilité sur Internet.

Comment booster sa visibilité sur le web ?

Créer un site internet

Un site internet est une vitrine pour votre entreprise, il représente la base de la communication digitale. Un site peut servir à communiquer de multiples informations : présenter votre activité, vos offres ou vos produits, informer les visiteurs…

En sachant que plus de 60 millions de français passent en moyenne 2 heures par jour sur internet, posséder un site est un vecteur d’opportunités considérable.

Optimiser le référencement naturel (SEO) de son site web

Si vous ne connaissez pas le SEO, un article de blog est entièrement dédié à son explication sur le site Exomedia. 

Le référencement naturel permet de booster simplement sa visibilité sans dépenser des sommes astronomiques dans de la publicité. 

Ainsi, avec un bon SEO et des mots-clés impactants, vous gagnez des places sur les moteurs de recherches. 

Google Ads et Ranxplorer sont des outils intéressants pour trouver des mots clés spécifiques à votre secteur d’activité.

On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé lorsqu’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Avoir des pages sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui les réseaux sociaux (comme Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn) sont les principaux canaux de communication. Il est donc important de posséder des pages professionnelles dédiées à votre entreprise et à votre activité. 

Pour optimiser votre visibilité, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez produire du contenu et le partager régulièrement afin de vous créer une communauté active qui peut, à son tour, relayer vos informations. 
  • Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux comme canaux pour partager vos publicités grâce, par exemple, Facebook Ads.

Créer son Google My Business

Google My Business est un service de référencement exploité par Google, destiné aux propriétaires d’entreprise.

Cette plateforme a pour but de donner aux entreprises la possibilité de filtrer et de renseigner les données sur leurs établissements.

Cet outil gratuit est un atout indispensable pour donner de la visibilité. En effet, en quelques minutes, les internautes peuvent trouver un grand nombre d’informations sur votre entreprise : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et de fermeture ou encore découvrir vos nouvelles promotions et actualités.

De plus, ces informations seront visibles sur plusieurs plateformes telles que Google Maps, le “pack local”, les résultats de recherches et le Knowledge graph.

Référencer ses produits dans Google Shopping

Google Shopping est une autre extension de Google très intéressante pour augmenter sa visibilité. Cette solution commerce électronique est également un comparateur de prix référençant des produits mis en vente sur le web. 

Les entreprises peuvent utiliser Google Shopping afin de booster la visibilité des produits qu’elles mettent en vente. L’extension offre une visibilité inégalable, d’autant plus que Google Shopping affiche le taux de conversion le plus élevé. C’est pourquoi les produits mis en avant sont considérés comme dignes de confiance. 

Relayer ses actualités et événements grâce à Google Actualités

Google Actualités est un service en ligne gratuit qui présente des articles d’informations en provenance de sources sur le Web. Ainsi, il est possible de s’informer en filtrant selon ses envies et ses besoins (localisation, thème, date…). 

Se référencer sur Google Actualités permet aux entreprises de maximiser le trafic de leur site internet. 

Pour cela, il est important de rajouter un onglet “Actus” à son site internet et d’utiliser des données structurées.  

Publier des articles de blogs

La publication d’articles de blog permet de valoriser votre expertise. C’est également un tremplin de visibilité. Google favorise les sites web qui publient régulièrement du contenu. Ainsi, en publiant assidûment des articles de blog, avec des informations pertinentes et utiles à aux lecteurs, il est possible de se retrouver sur la 1ère page des résultats recherches.

Il est également possible de rédiger des articles invités sur d’autres sites afin d’augmenter sa visibilité auprès d’un nouveau public. 

Envoyer des newsletters

Envoyer des newsletters hebdomadaires ou mensuelles est un très bon moyen d’enrichir votre base de données et de créer une communauté dynamique et active. Vous pouvez notamment partager des évènements et des offres. Cela permet également d’améliorer votre référencement puisque tous vos éléments (newsletters, réseaux sociaux, site internet…) sont liés par une même stratégie marketing. 

Gestion des avis clients

Consulter les avis clients est un réflexe commun et habituel. 

En laissant la possibilité à vos clients d’écrire des commentaires, vous pouvez connaître leur avis sur vos offres, vos services ou vos produits. 

Cela permet de rassurer vos prospects sur votre entreprise. C’est également un bon moyen de transparence envers les internautes.  

Mesurer sa visibilité

Une fois que vous avez optimisé au maximum votre visibilité sur le web, il est important de mesurer les résultats pour connaître son efficacité. Cela vous permettra de comprendre les outils qui marchent le mieux et ce que vous devez encore développer. 

Google Analytics

Cet outil Google permet de connaître le comportement du consommateur lorsqu’il consulte votre site internet. 

Grâce aux cookies d’analyse, vous pouvez constater l’ensemble des actions réalisées par les internautes sur votre site : 

  • La source du trafic : direct, search social, organic search, email…
  • Les types de support qu’ils utilisent PC, Smartphone, tablette…
  • Leur comportement navigationnel,
  • Les évènements : boutons sur lesquels ils cliquent, pages qu’ils consultent…
  • Le taux d’engagement

 

Google Analytics est l’outil le plus performant pour mesurer la visibilité de son site web. D’autant plus qu’il est possible de posséder plusieurs Google Analytics selon le nombre de sites que vous possédez. 

Pour utiliser cette extension, vous devez simplement remplir un formulaire d’inscription en y ajoutant les URL de votre site. 

Search Console

Search Console est un service gratuit qui permet aux entreprises de savoir si leur site est indexé par google et d’optimiser leur référencement. 

Contrairement à Google Analytics, Search Console n’utilise pas les cookies. Le principe est simple, les données sont collectées à l’aide des mots clés utilisés dans la barre de recherche. Il utilise ainsi le référencement naturel SEO, on appelle cela le comportement du nom de domaine.

Grâce à cet outil, vous pouvez mesurer :

  • Le nombre d’impression : nombre de fois où la requête est apparue.
  • Le CTR moyen : moyenne entre le nombre total de clic et le nombre d’impression. 
  • La position moyenne

En utilisant Google Search Console, il faut compter seulement 3 mois pour connaître un bon référencement SEO, contre 6 mois sans utiliser cet outil.

Combiner ces deux outils permet d’optimiser votre visibilité tout en connaissant précisément votre impact sur internet.

A savoir qu’il existe des outils similaires pour mesurer votre visibilité sur les réseaux sociaux tel que Suit business

Conclusion

Vous avez à présent toutes les clés en main pour propulser votre entreprise dans le monde du digital ! Vos experts vous attendent et restent à votre disposition pour toutes vos questions.

Margot Croizon, experte en stratégie marketing

L'auteur - Margot

Toujours en veille, Margot est notre experte en stratégie marketing. Elle saura vous conseiller et vous proposer la meilleure marche à suivre pour développer votre projet, votre entreprise, et votre marque. Spécialiste des outils Adobe, Margot solutionnera également vos besoins en design graphique.