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Consultez le lexique de la communication et du marketing

A/B Testing

Le principe de l'A/B testing consiste à créer deux versions (versions A et B), d'un contenu ou message (email, lettre commerciale, page web, formulaire, etc.) et à l'exposer à 2 échantillons restreints en faisant varier une variable (image, texte, prix, objet de l'email, champ de formulaire, etc.). On mesure ensuite quelle est la version donnant les meilleurs résultats.

 

Accessibilité

L'accessibilité web désigne généralement la problématique d'accès aux contenus Internet pour les internautes souffrant d'un handicap (visuel,auditif,..). Dans ce domaine, le W3C et ses standards jouent un rôle important.

 

Analyse sémantique

L'analyse sémantique est une technique proche de l'analyse lexicale, mais au lieu de se faire au niveau des mots, l'analyse se fait sur la sémantique des phrases pour déterminer le sens des écrits. Comme pour l'analyse lexicale, l'analyse sémantique peut être utilisée pour analyser toutes formes d'écrits ou de retranscriptions en provenance des consommateurs ou clients potentiels et donne donc lieu à de nombreuses applications dans le domaine du marketing. 

 

Analytics

Souvent appelé par ce nom, Google Analytics est un outil d'analyse de site et d'application gratuit, créé par Google et utilisé aujourd'hui sur plus de 10 millions de sites internet.

 

Annonce Google Ads

L'annonce Google Ads (anciennement Adwords) est l'annonce publicitaire qui s'affiche sur une page de résultats de Google ou sur un site partenaire de Google dans le cadre du programme Adsense. Sur le moteur de recherche Google, les annonces de la plateforme Google Ads apparaissent le plus souvent au dessus des résultats naturels.

Backlink

Un backlink est un lien entrant (dans une page web). Les backlinks d’une page web sont donc tous les liens qui « pointent » vers cette page, que ces liens proviennent de sites web externes ou de pages internes.

 

Balise HTML

Les balises HTML correspondent à des éléments du code HTML d’une page web sur Internet. Elles sont une partie intégrante de la composition de la page puisqu’elles permettent de mettre en forme et de structurer les contenus. De plus, certaines balises HTML sont spécifiquement utilisées par les moteurs de recherche comme un des paramètres du référencement et du ranking de la page web.

 

Bounce

Un bounce ou rebond est un KPI que l'on retrouve dans les campagnes d'emailing. On distingue généralement les « hard bounces » qui sont des erreurs définitives (domaine ou adresse inexistant) des « soft bounces » qui sont des erreurs de remises pouvant n'être que temporaires (boîtes pleines, serveur indisponible).

 

B to B

Le terme de B to B, pour "Business to Business", désigne l'activité commerciale inter-entreprises, c'est à dire les activités pour lesquelles les clients et prospects sont des entreprises.

 

B to C

Le terme B to C pour "business to consumer" désigne les activités commerciales ayant pour cible un client consommateur qui n'est pas une entreprise.

Call-to-action

Un call-to-action ou CTA est un lien, bouton ou visuel appelant l’internaute à entreprendre une action (inscription, ajout au panier, clic…) : l’efficacité d’un call to action dépend avant tout de la qualité rédactionnelle et visuelle de l’accroche afin de maximiser le taux de réalisation de l’objectif attendu.

 

Cache

La mise en cache de document Web (ex : page web, images) est utilisée afin de réduire la consommation de bande passante, la charge du serveur web (les tâches qu'il effectue), ou améliorer la rapidité de consultation lors de l'utilisation d'un navigateur web. Un cache web conserve des copies de documents transitant par son biais. Le cache peut, dans certaines conditions, répondre aux requêtes ultérieures à partir de ses copies, sans recourir au serveur Web d'origine.

 

Charte graphique

La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d'utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l'entreprise. La charte graphique permet de garantir l'homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l'entreprise.

 

CSS

CSS est l’acronyme de « Cascading Style Sheets » ce qui signifie « feuille de style en cascade ». Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (.css) et contient des éléments de codage.

Dashboard

Le dashboard est tableau de bord à vocation commerciale ou marketing. Dans un contexte où il y a toujours davantage de données disponibles, il s'agit d'un outil de plus en plus complexe qui passe par l'usage de logiciels spécialisés.

 

Délivrabilité

La délivrabilité d’un message ou d’une campagne email désigne sa capacité à parvenir à ses destinataires en boîte de réception principale ou secondaire (onglet promotion de Google par exemple) sans être supprimé, filtré ou mis dans un répertoire spam.

 

Densité de mot-clé

La densité d’un mot clé sur une page est un élément pris en compte par les moteurs de recherche dans le cadre du référencement naturel. Théoriquement, une forte densité du mot clé favorise une bonne position sur les SERP correspondant aux requêtes comprenant ce mot clé. Cette densité est un score établi à partir du nombre de répétitions du mot sur une page rapporté au nombre de mots présents visibles ou même parfois invisibles. La densité de mots clés peut s'exprimer par un taux ou indice de densité.

 

Désabonnement (email/newsletter)

Le désabonnement est l'action par laquelle un abonné à une newsletter met fin à son abonnement en suivant les procédures de désabonnement qui figurent normalement sur chaque message reçu ou en s’adressant directement à l’émetteur de la newsletter.

 

Display

Dans le domaine du marketing digital, le display désigne le marché et les formats publicitaires graphiques et audio de type bannières et vidéos.

E-réputation

L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise, un individu, une marque, un produit ou un service sur Internet et autres supports numériques.

 

Échange de liens

L'échange de liens est une pratique qui, comme son nom l'indique, vise à obtenir de la "popularité" SEO en obtenant des liens entrants ou backlinks par l'échange. Le but est de favoriser le référencement naturel par le biais du netlinking.L'échange de liens peut se faire de gré à gré entre deux sites à la thématique et à la popularité comparables ou passer par des réseaux ou services d'échange.

 

E-commerce

Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l'ensemble des transactions commerciales s'opérant à distance par le biais d'interfaces électroniques et digitales. Le e-commerce englobe donc essentiellement les transactions commerciales s'effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées) sur des sites e-commerce ou applications mobiles marchandes.

Facebook Ad

Une Facebook Ad est le format publicitaire spécifique proposé par Facebook.

 

Facebook Insights

Facebook Insights est un service gratuit proposé par Facebook qui permet de mesurer l'usage des boutons ou modules sociaux sur un site web externe à Facebook.
Après implémentation d'un code sur la page d'accueil du site, Facebook Insights permet d'obtenir des statistiques sur l'utilisation des boutons "j'aime", "commentaires", "partager",...

 

Fiche produit

Le terme de fiche produit désigne initialement un document papier produit par un fabricant et comportant tous les caractéristiques d'un produit considéré ainsi qu'éventuellement quelques illustrations visuelles sous forme de photo. Désormais, le terme de fiche produit est le plus souvent utilisé pour désigner l'ensemble organisé des caractéristiques et illustrations (photos, vidéos, plans, vues 360, etc.) relatives au produit se trouvant dans un fichier informatique structuré.

 

Fichier log

Un fichier log est un fichier comprenant les informations (logs) enregistrées au niveau des serveurs lorsqu'une requête de chargement de fichiers est effectuée lors d’une visite sur un site web.
Les fichiers logs comprennent, entre autres et pour chaque requête effectuée, l’adresse IP du demandeur, les fichiers demandés, les heures, des données relatives à l'environnement de navigation,...

 

F.A.Q.

FAQ est l'acronyme pour "foire aux questions" traduction approximative de "frequently asked questions".
Une FAQ est une rubrique de support ou d'information d'un site web qui reprend les questions les plus fréquentes que se posent les visiteurs ou prospects et sur laquelle figurent évidemment les réponses à ces questions.

 

Featured snippet

Un featured snippet est un mode de présentation de résultat utilisé par Google et qui consiste à présenter dans un cadre spécifique une partie ou la totalité de la réponse correspondant à la requête de l'internaute au dessus des résultats organiques traditionnels. Lorsqu'un site figure en featured snippet on parle généralement de rang ou position zéro.

 

FEVAD

La Fevad est la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance.

GAFAM

Le GAFAM est constitué du quatuor GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) auquel on ajoute le M de Microsoft.

 

Générateur d'URL

Un générateur d'URL de campagne est un outil proposé par les solutions de web analytique pour suivre les résultats des campagnes marketing Internet utilisant un lien hypertexte et dont la page de destination se trouve sur le site audité par la solution de web analytique.

 

Géolocalisation

Dans un contexte marketing, la géolocalisation regroupe un ensemble de procédés techniques par lesquels il est possible de localiser géographiquement, le plus souvent en temps réel, des individus à des fins marketing. Les techniques de géolocalisation ont d'abord été utilisées pour géolocaliser les utilisateurs d'Internet sur ordinateur (géolocalisation IP) avant que les usages explosent par le biais des capacités de géolocalisation associés à l'usage des mobiles et des applications.

Header

Le header d'un site web est la partie supérieure d'un site qui comprend généralement les principaux éléments de navigation et qui reste visible quelque soit la page du site sur laquelle on se trouve. Il a pour principales vocations d'orienter le visiteur, d'indiquer les différents contenus et services du site et éventuellement de rassurer.

 

Heatmap

Une heatmap ou carte de chaleur est une représentation des points et temps de fixation du regard sur une page web ou un email. Les heatmaps sont la résultante d'études d'eye tracking et les zones rouges ou zones chaudes symbolisent les points de fixation du regard, et sont utilisées dans le domaine de l'ergonomie web.

 

HTML

HTML pour Hyper Text Markup Language. Le HTML est le langage de programmation utilisé pour créer des pages web ou des emails au format HTML.
Le code HTML est invisible pour l'internaute, mais interprété par le navigateur. On peut accéder au code HTML d'une page web en utilisant la fonction affichage source ou code par le menu ou un clic droit de souris.

 

Homepage

Homepage est le terme anglais couramment utilisé pour désigner la page d'accueil d'un site web.

 

HTTPS

HTTPS est l'acronyme d'HyperText Transfert Protocol Secure. Il s'agit d'un mode de sécurisation technique des données échangées entre le serveur visité et les internautes. L'utilisation / activation du protocole est visible par l'affichage de la chaîne HTTPS dans l'URL de la page visitée et par l'affichage d'un symbole de sécurité sous forme d'un cadenas également situé dans la barre d'adresse.

Image de marque

L'image d'un produit, d'une marque ou d'une société correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les consommateurs. Cette perception peut se faire sur des critères objectifs (image de produit haut de gamme à prix élevé) ou subjectifs ( "produit de vieux"). L'image de marque est la résultante des caractéristiques du produit ou de la marque considérée, mais elle est également largement influencée par les actions publicitaires.

 

Inbound marketing

L'inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s'adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d'un besoin éprouvé ou potentiel.

 

Indexation

L'indexation menée par un moteur de recherche est la procédure par laquelle il "répertorie" et classe les pages accessibles sur Internet avant de pouvoir les restituer sur les pages de résultats (SERP) en fonction d'une requête particulière donnée.

 

Identité de marque

L'identité de marque est la résultante dans l'esprit des consommateurs de l'ensemble des caractéristiques de la marque.
Cet ensemble de caractéristiques comprend notamment les éléments de la politique de marque (marque, logo, couleur,..), les éléments de politique commerciale (prix, distribution, etc.), les valeurs de marque ainsi que les éléments historiques de la marque (histoire de l'entreprise, campagnes de communication passées,...).

 

Identité visuelle

L'identité visuelle d'une marque ou d'une société se caractérise à la fois par ses éléments constitutifs et par sa fonction. Les éléments constitutifs de l'identité visuelle sont les différents éléments graphiques (logotype, sigle, polices, couleurs, etc..) représentant la marque sur l'ensemble de ses supports de communication.

 

iFrame

iFrame est le nom d'une balise HTML qui permet d'intégrer une page HTML au sein d'un autre document HTML. iFrame est un raccourci pour inline frame.
La balise iFrame permet notamment d'insérer dans une page web des éléments qui proviennent d'un autre serveur sans que le visiteur en ait conscience.

 

Impression publicitaire

Une impression publicitaire est un terme spécifique à la publicité sur Internet.
Une impression publicitaire correspond à un affichage de l'élément publicitaire (bandeau, vidéo, annonce texte). Le terme d'impressions publicitaires est surtout utilisé pour la publicité display, c'est à dire pour l'affichage d'éléments graphiques (bandeau, skyscrapers, pavés, vidéo, etc).

 

Indicateurs clés de performance

Les indicateurs clés de performances (ou ICP) sont une traduction des KPI (ou Key Performance Indicators).
Dans un contexte marketing les indicateurs clés de performance sont utilisés pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l'efficacité ou la rentabilité d'une campagne.

 

Infographie

Une infographie est, dans le contexte marketing, une présentation visuelle et ordonnée d'un sujet généralement complexe. Le but initial d'une infographie est de faire comprendre par l'image. L'infographie se présente souvent comme une longue affiche que l'on parcourt de bas en haut en faisant défiler l'écran.
Dans le domaine du marketing digital, la création d'une infographie présente de nombreux avantages pour la société ou l'individu à l'initiative de sa création.

Jeu concours

Le jeu concours est une technique promotionnelle permettant d'animer la relation client ou prospect, de travailler l'image, de faire passer des messages et essentiellement de collecter des profils de participants.

 

JPEG

Le JPEG pour Joint Photographic Experts Group est un format de fichier graphique utilisé sur les pages web, pour les créations publicitaires et au sein des e-mails HTML qui permet de réduire la taille du fichier image grâce à la compression.

Keyword

Keyword est un terme anglais qui signifie « mot-clé». En webmarketing, le keyword est constitué d’un ou plusieurs mots tapés par l’internaute lors de sa recherche (sa requête).Le Keyword est également la clé de voûte du référencement naturel puisque l’objectif est de travailler le positionnement d’un ou plusieurs mots-clés spécifiques pour en assurer une visibilité accrue (1ère page des résultats).

 

Kiki

Diminutif de "Captain Kiki", notre mascotte, Kiki est l'aventurier spatial qui part à la découverte de nouvelles exoplanètes. Ses histoires, qui relatent les événements de notre odyssée, seront tenues dans le journal "Les Aventures de Captain Kiki" dans notre blog.

 

KPI

KPI est l'acronyme de Key Performance Indicator. Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés, entre autres, dans le domaine du management au sens large, dans le domaine du marketing et de la publicité ou dans le domaine de l'analyse d'audience d'un site web. Les KPI sont très utilisés dans le marketing digital et le pilotage des sites web puisque par leur nature ces activité favorisent la possibilité de mesure.

Lac de données

La notion de lac de données illustre le fait que l'explosion des volumes et de la diversité des données collectées dans l'activité commerciale et marketing conduit à stocker ces données disparates au sein d'un espace de stockage qui présente certains points communs avec un lac.

 

Landing page

La landing page, appelée également page d’atterrissage ou page de destination, désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien lié à un bandeau publicitaire, etc..).

 

Lazy loading

Le lazy loading peut être utilisé pour afficher progressivement les images après que le texte et les éléments du haut de page se soient affichés. Il s'agit de privilégier l'expérience utilisateur et le SEO, en accélérant la vitesse de chargement de la page.

 

Lead

Lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, c'est-à-dire un client potentiel (prospect) dont l'intérêt pour l'offre est plus ou moins avéré. Il peut s'agir d'un contact direct obtenu par un commercial ou d'un contact s'étant déclaré sur d'autres supports, comme votre site internet.

 

Levier marketing

Le terme de levier marketing est généralement utilisé pour désigner une source de visite, de conversion ou de fidélisation pour un point de vente ou un site Internet. On parle également de canaux ou leviers d'acquisition.

 

Lien hypertexte

Un lien hypertexte est un mot ou ensemble de mots qui par un simple clic permet sur une page web ou un e-mail d’accéder à une autre partie de la page, à une autre page ou à un autre site. Une image cliquable peut également servir de lien. Il s'agit d'une des fonctions de base du langage HTML et du marketing interactif.

 

Lien interne

Un lien interne est un lien qui ne pointe pas vers un site extérieur, mais vers une page du même site ou un autre endroit de la page dans laquelle il se trouve. Des liens internes à une page ou à un site présentent un intérêt pour la navigation, mais ils jouent également un rôle dans l'optimisation du référencement naturel.

 

Logo

Un logo ou logotype est une représentation graphique d'une marque ou d'une entreprise qui est utilisé sur les différents supports de communication. Le logo renforce l'image de l'entreprise et favorise la reconnaissance de la marque lorsqu'il figure sur le produit comme par exemple dans le cas des articles de sport.

 

Longue traîne

La longue traîne est un concept fortement utilisé dans le domaine du référencement naturel. Elle désigne les mots-clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. La longue traîne est généralement constituée de mots peu utilisés ou au moins de synonymes peu connus qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentiels : si moins de recherches sont faites sur ces mots-clés, il est en revanche plus facile pour les sites web d’obtenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. De manière générale, plus l’expression utilisée par l’internaute est longue, plus elle a de chances de faire partie de la longue traîne. Les expressions courtes composées de 1 à 3 mots en sont généralement exclues. La longue traîne du référencement est en constante évolution, puisque 20 à 25% des requêtes des internautes sont nouvelles et donc inconnues des moteurs de recherche.

Machine Learning

Le terme de machine learning décrit un processus de fonctionnement d'un système d'intelligence artificielle ou simplement algorithmique par lequel le processus est doté d'un système d'apprentissage. Le machine learning est aujourd'hui largement utilisé dans le cadre du marketing digital et du e-commerce, de l'optimisation publicitaire ou des moteurs de recommandations produits.

 

Mailing

Un mailing est initialement le terme anglais pour désigner un publipostage courrier. C'est donc une campagne de marketing direct qui consiste à envoyer une proposition commerciale plus ou moins personnalisée par voie postale à un ensemble d'individus ciblés. 

 

Maillage interne

Le maillage interne désigne généralement le mode d'organisation des liens internes à un site web. Le maillage interne joue un double rôle. Il permet d'optimiser la navigation au sein d'un site et joue également un rôle dans le domaine du référencement naturel (SEO).

 

Maquette de site web

Une maquette de site web est une ébauche d'un site Internet qui est présentée sous forme statique à l'annonceur commanditaire. Sur les pages de la maquette ne figurent généralement que l'identification des différentes zones de contenus. Nous réalisons des maquettes pour nos prestations en création de site internet.

 

Marketing

Le marketing peut être classiquement défini comme l'ensemble des actions ayant pour objectifs d'étudier et d'influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l'appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés.

 

Marketplace

Une marketplace ou place de marché était à l'origine sur Internet un site qui rassemblait un ou plusieurs acheteurs et fournisseurs pour optimiser les procédures de sélection et d’achat à travers la mise en place de procédures d’e-procurement.

 

Meta tag

Un meta tag est une balise du code source HTML d'une page qui permet notamment d’insérer des mots clés non visibles pour l'internaute et destinés à une interprétation par les moteurs.
Les meta tags les plus connus sont les tags "title", "description" et "keywords" (qui jouait autrefois un rôle important dans le référencement naturel, mais qui n'est aujourd'hui plus pris en compte pour le classement des sites). Les tags "title" et "description sont aujourd'hui utilisé par les moteurs de recherche pour afficher une page web sur la page de résultats de recherche.

 

Médias sociaux

Le terme de médias sociaux désigne les plateformes digitales accessible par Internet (web et applications) et permettant à leurs membres d'établir ou d'intégrer des réseaux d'amis ou connaissances professionnelles et de participer à la vie de ces réseaux à travers la mise à disposition d'outils et interfaces de présentation, de communication et d'interaction.

 

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un outil de recherche qui référence automatiquement les pages web et différents contenus (vidéos, pdf, images, etc.) se trouvant sur le réseau Internet à l’aide d’un programme (communément appelé robot) qui explore et crawle le web, ou après soumission d'URL par un responsable du site. Les éléments ainsi récupérés et classés sont ensuite stockés dans l'index du moteur. Après indexation, le contenu de chaque page est analysé et les pages sont classées par ordre de pertinence dans les pages de résultats (SERP) en fonction des mots-clé saisis par les utilisateurs lors de leurs requêtes sur le moteur de recherche.

 

Mind mapping

Dans le contexte du référencement naturel, le mind mapping est le plus souvent utilisé pour déterminer les univers lexicaux ou de mots clés qui vont être déployés dans une stratégie SEO. Les mind maps ou cartes heuristiques sont utilisés pour imaginer, représenter et organiser sous formes d'arborescence les thématiques de requêtes et les différentes expressions susceptibles d'être utilisées par l'internaute à la recherche d'une information en lien avec le domaine d'activité.

 

Mini-site

Un mini-site est un ensemble de pages internet spécifiquement développé pour servir de landing page lors d’une campagne de publicité ou de marketing direct sur Internet ou créé à l'occasion d'un lancement produit ou d'un événement.

 

Mobile first

L'expression mobile first désigne une stratégie d'entreprise ou marketing par laquelle l'essentiel des efforts et investissements sont réalisés à destination des utilisateurs et usages mobiles. Cette priorité donnée aux usages mobiles est en général une réponse aux évolutions des pratiques et comportements par lesquels les consommateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones, et à un degré moindre les tablettes, au "détriment" de l'ordinateur.

 

Mot-clé

Un mot clé désigne généralement le mot ou l'ensemble de mots (expression) saisis par un internaute pour effectuer une recherche d’information sur un moteur ou pour chercher un produit ou un contenu sur un site marchand ou éditorial.

 

Mot-clé négatif

Un mot clé négatif est un mot saisi lors de la mise en place d'une campagne de liens commerciaux et qui permet de s'assurer que le ou les annonces ne s'affichent pas lorsque le mot clé négatif figure dans la requête d'un internaute.

Net Promoter Score ®

Le Net Promoter Score ®, popularisé par Fred Reichheld, est souvent présenté comme un indicateur de la satisfaction et de la fidélité client. Il est cependant probablement plus juste de le considérer comme un indicateur de la propension ou probabilité de recommandation d'un produit, marque ou service par ses clients ou utilisateurs.

 

Netlinking

Le netlinking est l'action de développer le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers un site ou une page web que l'on souhaite promouvoir. L'objectif est d'obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens, mais également et surtout, de favoriser le référencement naturel grâce à l'amélioration de la popularité du site.

 

Nettoyage de données

Le nettoyage de données (Data Cleansing) est la pratique qui consiste à supprimer ou corriger des valeurs aberrantes, à éliminer les questionnaires incomplets lors de la phase de traitement des données.

 

Nom de domaine

Un nom de domaine est une adresse saisie par un internaute dans la barre d'adresse d'un navigateur pour se connecter à la page d'accueil d'un site (exemple : exomedia.fr) ou le plus souvent directement saisie dans la barre de recherche d'un moteur. L’adresse se compose généralement du nom du site (Exomedia) et d’une extension (com, fr, io, ...) séparés par un point. L’extension peut indiquer la nationalité ou le territoire (fr,uk) ou le type d’activité (com, gov)

Objectif SMART

L'expression d'objectif SMART correspond à un moyen mnémotechnique  permettant de garder à l'esprit les qualités nécessaires d'un objectif commercial ou marketing. SMART est alors l'initiale ou l'acronyme des 5 qualités nécessaires à cet objectif. Un objectif SMART se doit donc d'être :

  • Spécifique : C'est à dire que les résultats peuvent être attribués spécifiquement à un individu, une équipe ou une action
  • Mesurable : Les résultats obtenus doivent pouvoir être mesurés de manière précise et indiscutable
  • Acceptable : La qualité d'acceptabilité souligne la nécessaire adhésion des individus auxquels on fixe un objectif
  • Réaliste : Le réalisme de l'objectif est nécessaire à l'adhésion et à la poursuite des efforts entrepris pour l'atteindre
  • Temporellement défini : Une date ou un délai doit être prévu pour l'atteinte de l'objectif

 

On-SERP SEO

L'expression "On-SERP SEO" qui peut être traduite approximativement par "Optimisation du référencement sur la page de résultat" désigne la tendance par laquelle certains acteurs répondent à la tendance du "zéro clic". L'objectif devient alors d'utiliser la visibilité dont ils bénéficient sur la page de résultat pour délivrer un message de marque ou un élément d'information pratique (adresse, horaires, numéro de téléphone, ...).

 

One-to-one

Le one to one est l'individualisation des actions de promotion et de communication marketing en fonction des attentes et du profil de chaque client ou prospect.

 

One to many

Le one-to-many regroupe les actions de marketing (de masse) peu ou pas personnalisées dans le cadre desquelles, un émetteur unique s'adresse de manière identique à un grand nombre de destinataires.

 

Opt-in

Dans le contexte de l'email marketing et d'autres canaux de marketing automatisé , l'opt-in est le principe par lequel un individu doit donner son consentement préalable et explicite avant d'être la cible d'une prospection directe. Le principe général est qu'un individu ne peut être destinataire d'une newsletter que s'il a donné de manière claire et explicite son consentement à la réception de ce type de message.

 

Opt-out

Dans le domaine de l'email marketing, l'opt-out est une pratique qui consiste à envoyer un email commercial à un individu sans lui avoir demandé auparavant son autorisation, mais en lui permettant cependant dans le cadre du message de solliciter à ne plus être dans la liste des destinataires.

 

Optimisation de page web

L'optimisation d'une page web est un terme qui désigne généralement l'action qui consiste à optimiser le contenu visible et non visible d’une page web pour favoriser l’obtention d’une bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche à travers le référencement naturel.

 

Outbound marketing

L'outbound marketing (ou marketing sortant) regroupe généralement les techniques marketing par lesquelles on cible une population de prospects / consommateurs à laquelle on adresse un message publicitaire ou de marketing direct.

Page 404

Une page 404 est une page renvoyée par le serveur d'un site web lorsque la page demandée n'existe plus ou lorsqu'il y a une erreur dans la partie de l'URL demandée située après le nom de domaine. Pour garantir une bonne expérience utilisateur, il est préconisé de personnaliser cette page. Voici la nôtre !

 

Page AMP

Le format de pages AMP (Accelerated Mobile Page) proposé par Google est un format de pages mobiles proposé en open source destiné à accélérer considérablement l'affichage des pages sur smartphones.

 

PageSpeed

Google PageSpeed est une famille d'outils de Google, conçue pour aider à l'optimisation des performances d'un site web.

 

Page de vente

Dans le contexte de certains programmes d'affiliation, la page de vente désigne une page créée par l'annonceur vers laquelle pointent les visuels et liens des affiliés, avec pour vocation de transformer la visite et de renvoyer vers une page de paiement.

 

Panda

Panda est un filtre de "nettoyage" qu'applique Google aux sites potentiellement présents dans ses pages de résultats et dont la fonction est d'écarter ou de pénaliser les sites présentant un contenu de faible ou mauvaise qualité.

 

Parcours client

Le parcours client ("Customer Journey" en anglais) est un ensemble d’étapes réelles ou potentielles par lesquelles passe un client (ou un usager) tout au long de sa relation avec une organisation ou une marque en tant qu’incarnation de l’organisation. Il prend la forme d’un parcours type qui débute par la formalisation d’un besoin par le client puis se poursuit avec un passage à l’action. Il peut également inclure des étapes ultérieures (utilisation/réutilisation du service, demande de support, recherche d’avis, achat complémentaire,...) et se dérouler dans un lieu physique et/ou au travers de canaux numériques.

 

Penguin

Penguin est un filtre de Google qui vient retraiter les résultats de l'algorithme de Google et qui a pour fonction de lutter contre les pratiques artificielles ou "industrielles" de création de liens externes (backlinck) destinée à favoriser le référencement naturel.

 

Permalien

Un permalien ("permalink" en anglais) est lien hypertexte qui pointe vers une URL dont le contenu est stable et pérenne.

 

Persona

Un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d'une activité marketing prise dans sa globalité.

 

Phygital

Le terme phygital est un néologisme et mot valise utilisé dans le domaine du marketing pour désigner la rencontre et la fusion des techniques du marketing et commerce digital avec celles du marketing et commerce physique. Il désigne donc la fusion qui s'opère entre les activités digitales et les activités physique.

 

Place de marché

La place de marché ("marketplace" en anglais) est aujourd’hui définie comme un site internet sur lequel des vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers, ont la possibilité de vendre leurs produits ou services en ligne moyennant, pour les cas les plus connus, une commission prélevée par le site sur chaque vente.

 

Planificateur de mots-clé

Le planificateur de mots clés est un outil de gestion des campagnes proposé par la plateforme Google Ads et permettant d'avoir des informations sur la nature et les volumes de requêtes observées sur le moteur de recherche.

 

Pop-up

Une pop-up est une petite fenêtre qui s'ouvre automatiquement en surimpression lorsqu'on accède à une page web. Elle peut contenir, entre autres, un message publicitaire, une mise en avant produit, un message d'aide ou éventuellement une invitation à répondre à une enquête en ligne.

 

Position zéro

Le terme de position zéro est parfois utilisé pour désigner les différentes formes de présence d'une page correspondant à un affichage organique au dessus des résultats traditionnels sur la page de résultats de Google.

 

Pre-header

Le concept de pre-header utilisé dans le cadre des stratégies d'optimisation des campagnes d'email marketing désigne un texte qui s'affiche à la suite de l'objet du message dans la file d'attente des emails en boite de réception. Il est alors utilisé comme texte complémentaire pour favoriser l'ouverture du message sans forcément que le texte apparaisse à l'ouverture du message.

 

Pure player

Un pure player est un acteur commercial exerçant uniquement sur internet.

QR code

QR code est l'acronyme de Quick Response Code ou code barre 2D. Alors que le code barre classique ne permet qu'un codage horizontal, le QR code est en deux dimensions et comprend donc plus d'informations.
Le QR code est un tag lisible par les téléphones portables et tablettes. La lecture d'un QR code à partir d'un téléphone portable permet d'accéder directement à un page web ou un autre contenu normalement optimisé pour l'accès mobile.

 

Qualification

La qualification recouvre un ensemble d’actions, d'études ou de dispositifs par lesquelles ont obtient des renseignements sur les caractéristiques socio-démographiques de ses prospects ou de l’audience d'un média ou support publicitaire, par exemple. Pour certains supports et notamment pour les supports Internet, la qualification va plus loin que des "simples" données socio-démographiques en incluant des données comportementales.

Ranking

Dans le contexte SEO, le ranking ou rang est la position qu’occupe une page ou un site web dans les pages de résultats d’un outil de recherche qui sont consécutives à une requête effectuée sur un mot clé. On utilise également le terme de positionnement SEO.

 

Rebond

Un rebond, dans les outils de web analytique, désigne le fait qu’un visiteur quitte immédiatement le site après avoir consulté la page par laquelle il est entré. Il s'agit donc d'une visite ne comptabilisant qu'une page vue.
Un rebond peut signifier qu'un visiteur ne souhaite pas poursuivre sa visite au delà de la première page parce qu'il n'est pas intéressé par le contenu ou l'environnement proposé ou au contraire signifier qu'il a immédiatement trouvé ce qu'il cherchait. On le relève notamment par le taux de rebond.

 

Recherche informationnelle

Une recherche informationnelle est une recherche effectuée sur un moteur de recherche sans avoir une idée précise du site où peut se trouver l'information recherchée.

 

Recherche navigationnelle

La recherche navigationnelle désigne l'activité d'utilisation d'un moteur de recherche effectuée en vue de retrouver une page ou site particulier et déjà identifié.

 

Recherche transactionnelle

Une recherche transactionnelle est au sens strict une recherche effectuée sur un moteur dans le but de réaliser une transaction. La requête "achat de fleur en ligne" est par exemple une requête transactionnelle.

 

Redirection 301

La redirection 301 est un code présent dans l'entête d'une page HTTP qui indique au navigateur d'un visiteur ou au robot d'indexation d'un moteur que le contenu d'une page a définitivement changé de localisation et donc d'URL.

 

Retargeting

Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste le plus souvent à cibler un individu qui a visité un site Internet ou une fiche produit, mais pour lequel il n'y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite.

 

Réassurance

Dans un contexte commercial et marketing, la réassurance désigne l'ensemble des actions et dispositifs mis en oeuvre pour rassurer un acheteur potentiel d'un bien ou service et favoriser l'acte d'achat ou de réachat. Les éléments de réassurance peuvent être utilisés dans le cadre d'un entretien commercial, en point de vente ou sur un site e-commerce.

 

RGPD

RGPD est l'initiale de Réglement Général pour la Protection des Données et désigne la dernière directive européenne concernant les données personnelles, publiée en 2016 et étant entrée en application dans les états membres le 25 mai 2018, et qui comprend de nouvelles obligations relatives à la portabilité des données personnelles et à la responsabilisation des dépositaires de ces données qui impactent fortement les usages marketing qui se rapportent à ce type de données.

 

Robots.txt

Robots.txt est le nom du fichier texte placé à la racine d'un site web qui permet de donner des instructions aux robots d'indexation ou spiders des moteurs de recherche. Le fichier robots.txt permet de bloquer l'accès à certains contenus qu'on ne souhaite pas voir référencés par les moteurs.

Scénario

En marketing, un scénario est un ensemble d'actions marketing ou publicitaires complémentaires qui s'enchaînent en fonction de règles conditionnelles et qui visent à atteindre un objectif marketing (achat, abonnement-réabonnement, inscription,...).

Scoring

Le scoring est une technique qui permet d'affecter un score à un client ou prospect. Le score obtenu traduit généralement la probabilité qu'un individu réponde à une sollicitation marketing ou appartienne à la cible recherchée.

Scraping

Le web scraping est une technique d'extraction automatique de contenus qui sont le plus souvent structurés, sur un ou plusieurs sites web effectuée par un tiers à l'aide programmes, bots, ou scripts spécifiques.

SEA

SEA est un acronyme pour "Search Engine Advertising" qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l'utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l'espace publicitaire est principalement acheté aux enchères et à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots-clé.

Segment

Un segment est un sous ensemble homogène d'une population (clients, prospects, consommateurs) sur lequel il est possible de pratiquer des actions de marketing différenciées au niveau de l'offre ou de la communication. Un segment est normalement relativement stable dans le temps et ne doit pas être confondu avec la cible ponctuelle d'une campagne de marketing direct

SEM

Le SEM est l'acronyme couramment utilisé par les professionnels pour désigner le Search Engine Marketing. Il s'agit donc du marketing des moteurs de recherche dont l'objectif est de "profiter" des énormes volumes de requêtes effectuées sur les moteurs de recherche qui représentent un enjeu financier et marketing très important. Le SEM regroupe donc les deux formes de présence sur les moteurs de recherche qui sont les liens commerciaux et le référencement naturel ou SEO. On obtient donc : SEM = SEA + SEO.

SEO

SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l'art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel. Le SEO local, quant à lui, fait référence aux techniques ou éléments de référencement naturel destinées spécifiquement à positionner favorablement un site, une application mobile ou des renseignements pratiques relatifs à un point de vente dans les pages de résultats de Google et des autres moteurs répondant à une requête locale.

SERP

SERP est l'acronyme de "search engine result page" ou page de résultats des moteurs de recherche. SERP est un raccourci utilisé fréquemment par les praticiens du référencement, même lorsqu'ils ne sont pas anglophones.

Serveur web

Un serveur web est un ordinateur connecté à Internet qui héberge des données / fichiers et qui gère les requêtes provenant des navigateurs des internautes.
Les serveurs peuvent être spécialisés en fonction des types de données envoyées (html, vidéo,...) et en fonction de leur rôle (serveur de données, serveur d'applications).

Signature d'email

Sur un courrier électronique, la signature se fait généralement par insertion d’un fichier signature comprenant l’identité et les références professionnelles de l’auteur du message. La signature est une carte de visite commerciale car elle comprend souvent un lien vers un site de référence ou une adresse électronique.

SMO

SMO est l'acronyme pour Social Media Optimization (ou optimisation). Le SMO désigne l'ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l'image et l'offre d'un site web ou d'une marque sur les réseaux ou médias sociaux.

Snacking content

L'expression de snacking content illustre le fait que dans un contexte d'infobésité, les consommateurs ou cibles B2B peuvent avoir tendance à rechercher des contenus au temps de consultation relativement courts. Ils consomment alors les contenus par petites doses à tous moments de la journée comme dans le cadre d'un comportement de snacking alimentaire.

 

Snippet

Un snippet ou extrait désigne généralement dans le domaine du référencement naturel le petit texte descriptif d'une page affichée dans la page de résultats d'un moteur de recherche.
Sur Google, le snippet classique est composé de 2 lignes descriptives sous le titre de la page qui sont composées de différents éléments ou extraits sélectionnés par Google dans la page.

 

Spam

Le spam désigne l’envoi, généralement massif et non ciblé, de messages commerciaux par e-mail à des individus n’ayant jamais donné leur consentement (opt-in). Le terme de spam désigne aussi le message ainsi envoyé.

 

Sources de trafic

Les sources de trafic désignent, dans les rapports de web analytics et notamment dans Google Analytics, la provenance des visiteurs d'un site web.
Parmi les sources de trafic on distingue généralement :

  • les accès directs (par utilisation de la fonction favoris ou saisie directe)
  • les liens externes ou sites de référence (referrers)
  • les accès à partir des moteurs de recherche
  • les accès à partir d'une campagne marketing

 

SQL

SQL (pour Structured Query Language) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles. La partie langage de manipulation des données de SQL permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données dans les bases de données relationnelles.

 

Storytelling

Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d'utiliser le récit dans la communication publicitaire. Le terme anglais de storytelling est généralement traduit en français par celui de communication narrative. Il s'appuie dès lors sur le biais narratif pour capter l'attention et utiliser un levier de persuasion efficace face à la cible.

 

Street marketing

Le street marketing est une technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un événement, un produit ou une marque. Le street marketing utilise généralement l'événementiel, la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d'affichage.

 

SXO

SXO est l'acronyme pour "Search eXperience Optimization". Le terme de SXO est parfois utilisé pour désigner ce qui serait une nouvelle forme de SEO par laquelle on prendrait davantage en compte la qualité de l'expérience de l'individu en phase de recherche d'informations ou de contenus sur Internet. Le SXO peut également être vu comme le mariage du SEO et de l'UX.

Tableau de bord

Un tableau de bord, en marketing, est un document synthétique reprenant les principaux KPIs utilisés par un service marketing pour juger de l'efficacité de sa stratégie et de ses actions. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un outil de pilotage de l'activité marketing.

 

Tag

Le terme de tag peut prendre différentes significations dans le contexte du marketing Internet. Le plus souvent, un tag ou code de suivi est un extrait de code fourni par une application tierce qu'il faut intégrer au sein du code source sur une page web ou sur l'ensemble des pages d'un site

 

Teasing

Le teasing est un technique publicitaire qui vise à éveiller la curiosité du contact pour augmenter l'attention portée au message et sa mémorisation. Le teasing peut utiliser différents messages publicitaires successifs ou se faire sur un message unique en début de message.

 

Template emailing

Les templates sont des modèles types d'email qui sont généralement proposés au niveau des éditeurs emails intégrés dans les plateformes d'email marketing. Le plus souvent, les templates emaling sont utilisés pour l'édition de newsletter mais il peut également exister des modèles poiur d'autres types de messages comme par exemple des emails transactionnels.

 

Texte alternatif

Le texte alternatif ou "alternate text" est un texte accompagnant une image, une vidéo ou un élément Flash et qui est placé au sein d'une balise spécifique du code HTML. Il est surtout utilisé pour les images en complétant l’attribut "alt" associé à la balise image dans le code HTML.

 

Tracking

Le tracking est l'action qui consiste à "pister" l'internaute sur Internet, sur un site en particulier, sur l'ensemble d'un réseau de sites (réseau publicitaire) ou  peut consister en l’observation des réactions et actions d’un internaute consécutives à l'exposition à un message publicitaire ou marketing (email, bandeau, lien commercial,..).

 

Tunnel de conversion

Un tunnel ou entonnoir de conversion est une fonctionnalité d’analyse graphique proposée par les outils d’analyse d’audience. Il permet de visualiser le taux de conversion et les points de pertes lors d’un processus de conversion comprenant une suite de pages.

Unique Selling Proposition

L'Unique Selling Proposition ou USP est la promesse principale utilisée dans le cadre d'un discours publicitaire ou d'un entretien de vente. Pour délivrer tout son potentiel de conviction, l'unique selling proposition ne doit pas pouvoir être utilisée par la concurrence et doit être basée sur un élément réellement différenciateur.

 

Up selling

L'up selling ou montée en gamme est la pratique qui consiste à proposer un produit ou service légèrement supérieur et plus cher que celui auquel s'intéresse le prospect. L'up selling est normalement pratiqué lorsque le nouveau produit proposé permet de réaliser une marge supérieure. Il peut se faire lors d'une assistance ou entretien de vente en magasin ou être automatisé dans le cadre du commerce électronique

 

URL

L'URL pour "Uniform Ressource Locator" est l'adresse unique qui permet d’accéder à une page web à partir de sa saisie dans la barre d’adresses du navigateur.

 

User agent

Un user agent est une application qui accède à un contenu web (navigateur Internet, navigateur mobile, robot d'indexation moteur,...). Par extension, le terme de user agent désigne souvent la chaîne de caractères qui dans le cadre du protocole d'échange Internet permet d'identifier l'application demandant des contenus à un serveur web.

 

UX

UX est le raccourci couramment employé pour désigner l'expérience utilisateur ou "User Experience" et il est plus particulièrement utilisé pour désigner cette expérience dans le cadre des interfaces homme / machine. Dans les domaines du marketing et du commerce digital, l'UX fait donc généralement référence à l'expérience utilisateur ressentie sur un site web ou une application mobile.

Valeur perçue

La valeur perçue correspond à la valeur que revêt un produit ou service dans l'esprit du consommateur. La valeur perçue n'a pas de lien direct avec la valeur réelle ou coût de fabrication. Elle n'est pas non plus forcément monétaire.

 

Verbatim

Le verbatim est constitué de l'ensemble des mots et phrases employés par une population lors d'une enquête ou lorsque les individus s'adressent spontanément à une entreprise (courrier, téléphone, e-mail,...).

 

Viralité

La viralité est la diffusion rapide et imprévisible d'un contenu sur Internet grâce à des relais très souvent gratuits, le plus souvent les médias sociaux mais aussi les médias traditionnels ou la publicité.

 

Visibilité organique

Dans le domaine du marketing digital, la notion de visibilité organique désigne les expositions ou la visibilité obtenue gratuitement sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

 

Visibilité publicitaire

La visibilité publicitaire, dans un contexte de publicité display Internet ou de publicité digitale, s'intéresse au fait de savoir dans quelle mesure un emplacement publicitaire ou une publicité est visible sur la page web qui lui sert de support.

 

Visite site web

La visite est un des indicateurs clé de la mesure d'audience des sites web. Une visite est un ensemble de pages consultées sur un site web au cours d’une même session de navigation. En cas de rebond, une visite peut ne comporter qu'une page vue

 

Visiteur unique

Un visiteur unique est un internaute visitant un site et qui est considéré comme unique dans les données d'audience du site pendant une période donnée (le plus souvent 1 mois). Si un même internaute visite 10 fois un site web sur la période de référence, les données d'audience comptabilisent 10 visites et 1 visiteur unique sur la période.

W3C

Le W3C pour World Wide Web Consortium est un organisme international de type coopératif et communautaire. Sa mission est de définir des standards communs dans le domaine des développements Internet et notamment dans celui du code HTML.

Web analyse

La web analyse est la discipline qui consiste à collecter, étudier et analyser les comportements de visites sur un site web et par extension les comportements d'usages sur les applications mobiles. La web analyse est un élément clé du marketing digital et de l'optimisation des pratiques e-commerce.

Web application

Une web application désigne à l'origine une application pouvant être exécutée par le biais d'un navigateur Internet. Un webmail, un service bancaire en ligne ou un moteur de recherche sont donc des web applications.

 

WYSIWYG

Le terme WYSIWYG est un acronyme anglophone signifiant "What You See Is What You Get", ce qui peut se traduire littéralement en français par "vous voyez ce que vous obtenez". Ce mot est largement utilisé dans le domaine informatique pour faire référence aux interfaces graphiques qui affichent directement le rendu final du document.

XML

Le XML (Extensible Markup Language) est un langage de structuration de données, utilisé notamment pour la gestion et l'échange d'informations sur Internet.

YSlow

YSlow, un outil développé par Yahoo!, note une page web en fonction de l'un des trois ensembles de règles prédéfinis ou d'un ensemble de règles défini par l'utilisateur. Il propose des suggestions pour améliorer les performances de la page, résume les composants de la page, affiche des statistiques sur la page et fournit des outils d'analyse des performances.

Zone chaude

Une zone chaude est une partie d’un site, d’une page web ou d’un email très fréquentée ou très souvent visualisée. En termes de visualisation, un zone chaude d’une page web ou d’un email peut être déterminée par une étude d’eye tracking. Par nature, le haut et surtout le centre des pages web sont des zones habituellement chaudes, ainsi que la partie supérieure des emails. 

 

Zone de chalandise

La zone de chalandise d'un point de vente est la zone habituelle ou prévisionnelle (en cas d'ouverture) de provenance de l'essentiel des clients de ce point de vente. Le contour de cette zone est influencé par les distances, les temps d'accès, l'attractivité du point de vente et sa concurrence

 

Zoning

Dans le contexte de la création et du développement d'un site web, le zoning est la pratique qui consiste à "découper" et représenter les différentes zones et les types de contenus qui leurs sont affectés pour un type de page du site. Il existe essentiellement un zoning général et éventuellement des zonings liés à des rubriques où le zoning peut être différent

Source et contenus : Définitions marketing

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